A Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), les pieuvres électriques comme relais de croissance

Près du Havre, le groupe d'électricité Estuaire a connu une belle croissance grâce à son entreprise spécialisée dans les pieuvres électriques. Une bonne idée à découvrir dans NormandiEco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ce que l'on appelle une bonne idée : industrialiser un processus artisanal et le vendre à ses concurrents. L'histoire de Pieuvre de l'Estuaire a démarré en 2010. La société d'électricité générale Estuaire fabriquait des réseaux de pré-câblage (ou pieuvre) pour ses propres besoins, au coup par coup. Le dirigeant de la société a imaginé structurer cette activité au sein d'une nouvelle structure et diffuser les pieuvres produites auprès des électriciens.

Le produit a très vite rencontré le succès. Aujourd'hui, Pieuvre de l'Estuaire représente un tiers du chiffre d'affaires du groupe. Il s'élève pour l'année 2016 à 7,5 millions d'euros.

Les pieuvres sont réalisées sur mesure après commande des clients :

Pieuvre de l'Estuaire produit des pieuvres électriques, des systèmes de pré câblage électriques très utilisés dans le bâtiment. Et le secteur est en évolution avec l'arrivée de la domotique dans les maisons neuves. ©France 3 Normandie
L'avenir des pieuvres électriques passe par la domotisation. L'entrée en masse de l'électronique et l'automatisation dans nos maisons devrait permettre à l'entreprise de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) de proposer des solutions techniques à plus forte valeur ajoutée, un élément qui a son importance dans un marché où chaque centime compte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information