Quillebeuf-sur-Seine (27) : le plan du paquebot "Ile de France" retrouve ses couleurs

C'est l'un des trésors des collections du musée maritime et portuaire du Havre. Un plan de coupe de 5 mètres du plus beau paquebot français avant le "France". Il s'effaçait au fil des ans

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Aujourd'hui, les représentations 3D numériques permettent de voyager virtuellement dans les coursives des géants des mer. Il y a 60 ans, des artistes représentaient des plans peints à la gouache. Celui du paquebot "Ile de France" sera sauvé des ravages du temps.


Grâce au mécénat, une restauratrice a pu se lancer dans ce long travail. Les parties déchirées, effacées sont reconstituées millimètre par millimètre. Ce plan va pouvoir être montré dans une exposition chez l'un de ces mécènes Lalique (cristallier qui équipa le paquebot) fin avril près d'Haguenau.


Le paquebot "Ile de France", navire amiral de la compagnie générale transatlantique, vogua de 1927 à 1958. 

Reportage d'Anne-Laure Meyrignac et Karima Saidi

Intervenants : 
Agnès Gaudu, restauratrice en arts graphiques
Jean-Pierre Ollivier, président de l'association du "musée maritime et portuaire" du Havre