En raison d'un regain de l'épidémie de Covid-19, le masque sera à nouveau obligatoire à partir de lundi 8 novembre dans les écoles primaires dans 39 départements français. La Normandie n'est pour le moment pas concernée mais depuis quelques semaines, le taux d'incidence ne cesse d'augmenter.
Le masque de retour dans les écoles primaires après les vacances de la Toussaint. En raison d'un regain de l'épidémie de Covid-19, le port du masque sera à nouveau obligatoire à partir de lundi 8 novembre 2021 dans les écoles primaires dans 39 départements français. Ils viendront s'ajouter à la liste des 22 départements dépassant déjà le seuil d'alerte.
Dans les départements où le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte
"A partir de la semaine prochaine, de la rentrée scolaire, dans les départements où le taux d'incidence s'est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants (...) le masque va être à nouveau rendu obligatoire pour les enfants des écoles concernées", a annoncé mercredi 3 novembre le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministre.
Avant les vacances scolaires, seule une vingtaine de départements français continuait d'appliquer cette mesure depuis le 18 octobre, principalement en Île-de-France et dans le Sud-Est. Au total, 61 départements devraient donc être concernés par cette obligation à partir de lundi 8 novembre. La liste officielle de ces territoires devrait être publiée jeudi 4 novembre au Journal officiel. Cliquez-ici pour découvrir la carte des départements qui dépassent le seuil d'alerte et qui devraient donc être concernés par cette mesure.
La Normandie pas concernée... pour l'instant
La Normandie n'est pour le moment pas concernée, mais depuis fin octobre, la Covid-19 circule à nouveau dans la région. Dans le dernier bilan en date du 2 novembre 2021 de l'Agence régionale de santé de Normandie (l'ARS), le taux d'incidence régional augmente à nouveau fortement : +5,8 % par rapport à la semaine passée pour s’établir à 35,72 contre 33,57 lors du dernier point de situation.
Cette évolution à la hausse concerne tous les départements normands, à l'exception du Calvados. L’Orne (+57,6%) et la Manche (+46,6%) connaissent une augmentation importante de leur taux d’incidence, qui reste toutefois à un niveau bas, au-dessous du seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants.
- Normandie : 35,72 (+5,8 % en une semaine)
- Calvados : 39,63 (-17 % en une semaine)
- Eure : 43,28 (+1,2 % en une semaine)
- Manche : 30,8 (+46,6 %en une semaine)
- Orne : 33,6 (+57,6 % en une semaine)
- Seine-Maritime : 32,3 (+9,8 % en une semaine)
Avec un taux d'incidence à 43,28 pour 100.000 habitants, le département de l'Eure se rapproche progressivement du seuil d'alerte. Depuis la mi-octobre, le taux d'incidence dans la Manche augmente de +45% par semaine. A ce rythme-là, le département pourrait bien dépasser le seuil d'alerte à la mi-novembre et se retrouver concerné par le retour du masque obligatoire dans les écoles primaires.
Pour faire face à cette reprise de la circulation du virus, l'ARS-Normandie met en place des opérations ponctuelles de dépistage dans les bassins de vie marqués par des taux d'incidence élevés "afin de casser au plus tôt les chaînes de transmission du virus".
► Liste des sites de dépistage éphémères en Normandie sur le site de l'ARS-Normandie
Année scolaire 2021-2022 : protocole et cadre de fonctionnement
Dans le protocole publié en octobre, le ministère de l'Education nationale a détaillé les règles concernant le port du masque : s'il n'est jamais demandé en maternelle et toujours obligatoire au collège et au lycée, la situation à l'école primaire dépend, elle, de la circulation du virus au sein du département.
Quatre niveaux ont été établis par le ministère. Si votre département se trouve au niveau 1, le port du masque n'est pas obligatoire à l'école primaire. Il l'est en revanche pour les trois autres. Le critère fixé pour descendre au niveau 1 est d'avoir un taux d'incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants pendant cinq jours consécutifs.
Le protocole de contact-tracing est inchangé pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :
- École : fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance
- Collèges et lycées :
- les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance
- les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentielQuatre niveaux ont été établis par le ministère. Si votre département se trouve au niveau 1, le port du masque n'est pas obligatoire à l'école primaire. Il l'est en revanche pour les trois autres. Le critère fixé pour descendre au niveau 1