On connaissait Anne Folliard pour ses créations haute couture et ses défilés de mode. Elle a décidé compte tenu du contexte actuel de participer à l'effort collectif en se lançant dans la fabrication de masques. Des masques qui lui resemblent, colorés et plus surprenants les uns que les autres.
Son dernier défilé avait eu lieu en région parisienne, un rendez-vous prestigieux puisque orgnasisé par LVMH, l'enseigne de luxe. Juste avant, il y avait eu une prestation pour mettre en valeur le lin de Normandie au Salon de l'Agriculture de Paris. Le corona virus ayant stoppé tout ce qui était au programme, il lui fallait rebondir:
C'est très logiquement que je me suis dit que je pouvais mettre mon savoir faire au service des autres.
Possèdant du tissus en stock, elle a commencé à créer des masques inspirés de ses collections.
Le but n'est pas de gagner de l'argent mais de faire connaître mon travail et mon savoir faire.
Les masques sont réalisés dans son domicile et sont vendus à prix coutant mais le plaisir de partager suffit. "Le plus difficile au début a été de trouver des élastiques", maintenant tout est plus facile car les magasins ont été ouverts. Ses machines à coudre fonctionnent à plein régime car le bouche à oreille a fait son chemin et les demandes affluent.
Je suis obligée de travailler jusqu'à 4 h du matin mais le besoin de créer me donne de l'énergie
C'est à Saint Valéry en Caux que la créatrice vit et réalise ses créations. Anne Fo, c'est son nom d'artiste de mode a toujours privilégié les produits de la région et en particulier le lin. Elle réalise aussi toutes sortes de bijoux et accessoires essentiels à ses costumes. Les masques sont là pour quelque temps et ils sont pour elle un élément qu'il va falloir associer à notre look quotidien.
"Quitte à porter un masque, autant qu'il soit original"
La couturière normande n'a pas fini de nous surprendre et ses masques vont très vite se faire remarquer dans les rues car de plus en plus de gens vont sortir et vouloir se demarquer. "La mode reste la mode et quitte à porter un masque autant qu'il soit original."En attendant que les défilés et les commandes reprennent, Anne Folliard et ses tissus seront visibles sur les visages des normands qui veulent se protéger.
Pour la contacter, allez visiter sa page Facebook.