A l'occasion des 80 ans du Petit Prince, une statue de l'artiste normand, Jean-Marc de Pas, sera installée sur la Cinquième Avenue, au cœur de New York. Le garçonnet espiègle, héros du roman d'Antoine de Saint-Exupéry, retrouve ainsi sa ville natale.
Voilà un petit bonhomme qui ne prend pas une ride. Un enfant curieux qui fête cette année ses 80 ans. En 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, l'aviateur Antoine de Saint-Exupéry s'installe à New York. Depuis son lieu exil, il publie "Le Petit Prince". Une légende est née… et le succès est toujours au rendez-vous : aujourd'hui encore il reste l'un des livres le plus traduit au monde.
S'il vous plait, dessine moi une statue
Si le Petit Prince ne voyait bien qu'avec le cœur, les détails de la sculpture de Jean-Marc de Pas, elles, seront bien visibles en septembre prochain au cœur de Manhattan. "Il faut qu’on essaie de retrouver les émotions du même ordre qu’on a quand on regarde les dessins ou quand on lit le livre de Saint-Exupéry. Toute ma tension, toute mon attention, d’artiste va vers ça", nous explique ce second "papa" du Petit Prince.
C'est une invitation à avoir le regard et le cœur qui s'élèvent
Jean-Marc de Pasà France 3 Normandie
Dans quelques semaines le modèle sera coulé dans le bronze avant de traverser l'Atlantique, direction New York où le roman a été écrit et où d'ailleurs le manuscrit original est conservé à la Morgan Librairy. Fin 2020, l'American Society of Le Souvenir Français (chargée de préserver outre-Atlantique la mémoire des soldats français) décide de rendre hommage au héros de guerre qu'était Antoine de Saint-Exupéry et à son conte universel. Le projet présenté par Jean-Marc de Pas, déjà auteur d'un buste de "Saint-Ex" exposé au Musée de l'Air et de l'Espace est retenu. Un Petit Prince le regard tourné vers les étoiles, sa maison. Il sera installé sur un muret de la Villa Albertine, les services culturels de l’Ambassade de France, sur la 5e Avenue, en face de Central Park.
Une statue gracile, presque poétique, aux dimensions humaines et auprès de laquelle les passants pourront se poser pour regarder ensemble vers le ciel. Et peut-être se rappeler ce qu'écrivait Antoine de Saint-Exupéry : "Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction".