Présidentielle 2017 : et si le nouveau gouvernement était 100% normand

Emmanuel Macron fraîchement élu, on s'est amusé à imaginer un gouvernement 100% normand. Des politiques, mais aussi des personnalités issues de la société civile... n'y voyez aucune prétention mais un simple 2nd degré... Une façon de sourire après une longue soirée à votre service (public) ;)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Premier ministre - Bernard Cazeneuve
Premier ministre, ancien ministre de l'Intérieur, Député de la Manche, ancien maire d'Octeville... Avocat au barreau de Cherbourg-Octeville... La carrière de Bernard Cazeneuve est autant normande qu'au milieu de l'élite politique française. Normal donc, de le retrouver à ce poste de Premier Ministre.

Autre possibilité : Edouard Philippe. le maire du Havre, membre des Républicains, ferait partie de la "short-list" du nouveau président élu pour constituer un gouvernement.


Ministre de l’Intérieur – Yolande Moreau
« ça a intérêt à filer droit… » Voilà ce qu’aurait déclaré Yolande Moreau en acceptant le poste de Première flic de France. Cette comédienne et réalisatrice Belge, installée avec son mari depuis de nombreuses années en Normandie près de Vernon, espère tout de même avoir un peu de temps pour se consacrer à sa passion : le jardinage.


Ministre de la Défense - David Douillet
Il est loin, le temps du Ministère des sports, voilà David Douillet Chef des armées. Cet homme politique de poids (lourd) né à Rouen pourra utiliser ses différentes ceintures multicolores pour agrémenter ses revues de détails. 


Ministre de l'Écologie et de l'Environnement - Karine Viard
Karin Viard est née à Rouen en 1966, y a fait le conservatoire... et porte haut les couleurs de la Normandie qu'elle affectionne tant. C'est aujourd'hui une des actrices françaises les plus populaires, mais ce qu'on sait moins, c'est que son père était directeur de plate-forme pétrolière. Sans dire qu'elle a baigné dedans quand elle était petite, Emmanuel Macron voit en sa nomination au Ministère de l'Ecologie et de l'Environnement un joli pied de nez au destin, et sait qu'elle ne broiera pas du noir en défendant la cause écologique.


Ministre des nouvelles technologies - Thomas Pesquet
Thomas Pesquet, l'astronaute normand, s'apprêterait donc à redescendre de son orbite pour attérir dans le gouvernement. Un gouvernement qui sera à l'écoute de ses décisions inspirées et qui compte surfer sur la popularité stratosphérique du Rouennais. 

Ministre de l'Économie - Valérie Lemercier

Elle a promis une chose : c'est de ne pas faire d'économie sur le rire. Un argument qui semble avoir porté ses fruits puisque la comédienne et humoriste Valérie Lemercier, originaire de Dieppe, se voit confier le prestigieux Ministère de l'Économie cher à Macron. Ravie, elle aurait déclaré en apprenant la nouvelle "J’adore la bourgeoisie. Elle me fait hurler de rire."
 

Ministre de la Mode et du Made in France couturier
La Caennaise Malika Ménard, ancienne Miss France (2010), devient Ministre de la Mode et du "Made in France" couturier, un nouveau ministère qui vise à porter haut le prêt à... porter... et le savoir-faire à la française. 

Ministre de la Justice - Eric Halphen

On croyait le juge Eric Halphen propulsé dans la 2e circonscription du Calvados (Caen 2). Le voilà en charge de la Justice. L’ancien juge anti-corruption qui possède une maison sur la Côte Fleurie avait, rappelons-le, instruit l’affaire des HLM de Paris et celle des HLM des Hauts-de-Seine. Il sera un des hommes (et des femmes) forts du gouvernement du nouveau Président. 
 

Ministre de la Culture - Michel Drucker
Il les a toutes et tous fait débuter... Logique qu'il soit en charge de faire éclore et de porter les nouvelles générations... Un challenge que ce Virois va relever avec sa chienne Isia. 


Ministre de la Communication - Élise Lucet
Née à Saint-Pierre-sur-Dives, nul doute qu'Élise sera Cash dans le monde de la Communication dont elle devient ministre. 


Ministre des Affaires Etrangères et Européennes - Bruno Le Maire
Secrétaire d'État aux Affaires européennes de 2008 à 2009, ancien ministre de l'Agriculture sous Fillon II & III, député de l'Eure, voilà Bruno Le Maire qui retrouve un portefeuille à la hauteur de ses ambitions. L'ex-candidat à la Primaire de la Droite est fort en thème et a toutes les raisons de faire briller le pays des Lumières sur la scène internationale.


Ministre des Transports - Hervé Morin
Le président de la région Normandie n'a pas arrêté ces derniers mois de parler de trains... Qu'à ce là ne tienne, Macron l'a entendu. Le natif de Pont-Audemer sera donc Ministre des Transports. Tchou-tchouuuuu !

Ministre des Sports - Nicolas Batum
L'ancien coéquipier de Tony Parker, sportif français le mieux payé du monde, le basketteur né à Lisieux et formé à Caen, passé par la NBA, a donc décidé de troquer ses dizaines de millions d'Euros pour un marocain près de Macron... Beintôt des parties de basket seront organisées dans la cour de l'Elysée, c'est certain. 


Ministre de la Santé - Valérie Fourneyron
Valérie Fourneyron, est née au Petit Quevilly. Elle a été Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie Associative dans le gouvernement Ayrault. Ancienne députée maire de Rouen, elle a aussi été nommée, en septembre 2014, présidente du comité Santé, médical et recherche de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Légitime donc, de la retrouver à la Santé.


Ministre de l'Agriculture - Thierry Olive

C'est une des grandes suprises du gouvernement constitué par Emmanuel Macron. Le nouveau Président de la République mise sur le côté jovial de  cet agriculteur de Ver, une commune du sud de la Manche. Éleveur de vaches laitières, Thierry Olive s'est fait connaître par l’émission L’amour est dans le pré, animée par Karine Le Marchand, qui aurait vanté à Emmanuel Macron "son côté nature". 
 

Ministre du Droit des Femmes - Flavie Flament

Flavie Flament est née à Valognes dans la Manche. Animatrice de télévision et de radio française populaire, elle saura défendre les droits des femmes et la politique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.


Ministre du tourisme et de l'humour - Franck Dubosc


L'humoriste et comédien né à Petit-Quevilly, près de Rouen, et plebiscité dans toute la France dans sa trilogie "Camping", s'est vu proposer ce ministère qui doit redonner le sourire et la joie de vivre aux Français sous l'ère Macron. L'ex-candidat d'En Marche! aurait avoué être un grand fan de Dubosc : "Il me fait rire, et j'ai moi même l'habitude de boire un bol de Benco tous les matins avec Brigitte".
 

RAPPEL. Ce gouvernement 100 % Normand est purement fictif.
Le nouveau Chef de l'Etat, Emmanuel Macron, pourrait déclarer le nom de son Premier Ministre dans la semaine suivant son élection. Pour rappel, la passation de pouvoir avec François Hollande se tiendra le Dimanche 14 mai. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information