Les fillionistes Hervé Morin (président de la Normandie) et Joël Bruneau (maire de Caen), ont déclaré sur twitter qu'ils soutiennent désormais Emmanuel Macron pour faire barrage au Front national. Pour qui vont voter les autres hommes politiques normands? Les ralliements à Macron se multiplient.
(Cet article sera mis à jour tout au long de la soirée)
Après l'annonce des premières estimations des résultats du premier tour de la présidentielle, les réactions politiques ne se sont pas faites attendre. Sans surprise, Nicolas Bay, le président du groupe FN au Conseil régional de Normandie, a été une des premières personnalités politique normandes à s'exprimer sur twitter pour se réjouir du score de sa candidate, Marine Le Pen.
"C'est une très belle victoire pour les patriotes et pour @MLP_officiel."#Presidentielle2017
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) April 23, 2017
De Fillon à Macron
Du côté des fillonistes aussi les résultats ont rapidement fait réagir :
- Joël Bruneau, le maire de Caen, à très rapidement annoncé sur Twitter qu'il votera pour Emmanuel Macron dans deux semaines. Le vote Front National lui parait inenvisageable.
Parce que je suis un élu républicain, je voterai sans hésitation en faveur d'@EmmanuelMacron au second tour de la présidentielle. JB.
— Joël Bruneau (@joelbruneau) April 23, 2017
- Hervé Morin, le président de la région Normandie lui a emboité le pas 10 minutes plus tard.
J'appelle à voter @EmmanuelMacron sans état d'âme face à la candidate de l'effondrement de la France. @LesCentristes_ #Presidentielle2017
— Hervé Morin (@Herve_Morin) April 23, 2017
- Tout comme Edouard Philippe, le député-maire du Havre.
Sans hésiter, je soutiens @EmmanuelMacron face à Mme Le Pen. Il faut l'aider.
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) April 23, 2017
- Sébastien Lecornu, président du Conseil départemental de l'Eure et maire de Vernon.
Je voterai @EmmanuelMacron pour ce second tour de l'élection présidentielle. @lesRepublicains @LR27Eure
— Sébastien LECORNU (@SebLecornu) April 23, 2017
- François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et vice-président de Région.
- Jérôme Nury, président des Républicains de l'Orne. "Nous devons rester dans l'Europe, nous devons continuer d'avoir une France qui soit tournée vers le monde. Mais ça ne sera pas un vote de conviction".
- Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados (UDI). "Mon choix est clair, il n'y a aucune ambiguïté. J'ose simplement espérer que le quinquennat qui s'annonce ne sera pas la prolongation du quinquennat que nous venons de vivre".
- Philippe Bas, sénateur et président du conseil départemental de la Manche (LR)
Respect pour la #démocratie; déception pour la #France; appel a voter #Macron pour faire barrage au parti de la ruine, le #FN
— Philippe Bas (@BasPhilippe) 23 avril 2017
De Hamon à Macron
Eux, soutenaient Benoit Hamon lors de cette présidentielle 2017. Aujourd'hui, ils appellent également à voter pour le candidat d'En Marche :
- Laurence Dumont, député PS du Calvados et porte-parole de la campagne de Benoit Hamon. "En responsabilité, j'appelle tout le monde à venir battre le Front National."
- Nicolas Mayer-Rossignol, ancien président de la Haute-Normandie et président du groupe PS/PRG de Normandie.
Comme @benoithamon j'appelle tous les Français à battre le FN et à voter @EmmanuelMacron le 7 mai. La haine n'est pas l'avenir de la France.
— Nicolas Mayer (@NicolasMayerNMR) April 23, 2017
- Clotilde Valter, Secrétaire d'Etat chargée de la Formation professionnelle et de l'apprentissage et député du Calvados. "J'appelle à un vote clair, net et massif".
- Valérie Fourneyron, députée de Seine-Maritime.
Face aux menaces de faillite, division, isolement, chaos qu'incarne le Front National, j'appelle sans hésitation à voter Emmanuel Macron
— Valérie Fourneyron (@vfourneyron) April 23, 2017
- Catherine Troallic, députée de Seine-Maritime et conseillère régionale de Normandie.
Il faut évidemment voter #Macron pour battre #lepen #Presidentielle2017 @paris_normandie @OuestFrance @F3BaiedeSeine
— Catherine Troallic (@CaTroallic) April 23, 2017
L'appel au vote blanc
Marine Le Pen et Emmanuel Macron ne le lui conviennent pas. Pierre Casevitz, responsable de Lutte ouvrière dans le Calvados, a annoncé qu'il s'abstiendrait au second tour. Il a déclaré dans un communiqué de presse que Lutte ouvrière ne particpera à aucun front républicain, précisant que : "Emmanuel Macron n'est pas un rempart contre la montée du FN. Dévoué qu’il est aux intérêts des classes possédantes, il ne fera rien pour les couches populaires. Le FN ne pourra que se renforcer avec Macron comme président."