• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Quels projets normands ont bénéficié des fonds européens ?

Bannière Europe / © Pixabay
Bannière Europe / © Pixabay

Transports, alimentation, accès à internet, création d'entreprise, formations... : les projets aidés par l'Europe sont extrêmenent variés et impactent de nombreux domaines de la vie quotidienne des normands. En voici quelques uns :

 

Par Pascal Lebeurier

Plus de 500 projets aidés 

Au 31 décembre 2018, 563 projets avaient bénéficié en Normandie de 272 millions d’euros d’aides européennes dans le cadre du programme FEDER- FSE pour la période 2014-2020. 
 
  • Le Calvados, la Manche et l'Orne ont dépensé 59% de l'enveloppe disponible (265 projets aidés, 134 millions d'Euros d'aides)
  • Pour l'Eure et la Seine-Maritime, seulement 47% de l'enveloppe était utilisée  (298 projets aidés, 138 millions d'Euros d'aides)
Les projets normands qui ont été aidés par les fonds FEDER touchent différents domaines :


Innovation et nouvelles technologies

  • L’ accès au numérique dans les territoires ruraux est une des priorités de l'Europe. En Normandie Manche Numérique et l’Orne numérique sont donc accompagnés financièrement par l'Europe pour accélérer l'installation du très haut débit dans les deux départements ruraux.
  • Les aides européennes favorisent également la création de nouveaux tiers-lieux innovants d’échanges et de travail partagé,  à l’exemple de la Grande Halle de Colombelles.

 
  • L'Europe participe au financement de la recherche, avec par exemple la rénovation et la restructuration du Centre de Recherche en Environnement Côtier (CREC), station marine de l’Université de Caen, qui rassemble des chercheurs réalisant des travaux autour de la thématique mer et littoral.
 
  • A travers l'incubateur de startup Normandie Incubation, l'Europe apporte son soutien à la création d’entreprises de technologies innovantes sur le territoire normand
 
  • Les fonds FEDER participent également largement au financement du technopôle Agglo 21 à Saint-Lô, un futur parc pour l'innovation agroalimentaire et numérique.
 
 

Soutien à l'économie locale

 
  • L'Union Européenne favorise le développement de l'économie sociale et solidaire sur le territoire normand, avec par exemple le soutien de l'Agence des Entreprises Sociales et Solidaires de Normandie (Adress Normandie) et l'ouverture en 2019 du Pôle régional de l’économie sociale et solidaire à Hérouville-Saint-Clair.
 
  • Les fonds européens soutiennent la création d’entreprise avec par exemple l'accompagnement financier des coopératives d’Activité et d’Emploi Créacoop 14 dans le Calvados, Crescendo dans l’Orne ou Scop 276 en Seine-Maritime.
 
  • L'Europe promeut également le circuit court dans la production agricole locale.  La coopérative La Ferme Coutançaise, qui rassemble des producteurs locaux autour de Coutances.coopérative,  a bénéficié d’un coup de pouce pour ouvrir son magasin en 2013.
 

 

Mobilité et rénovation de l'habitat

 
  • Les fonds européens servent aussi à la réhabilitation énergétique et thermique de logements . Les résidence Malherbe de Fleury-sur-Orne et Jean-Jaurés  au Petit-Quevilly font par exemple partie des ensembles rénovés, ainsi que  le quartier des Près-Gâteaux à Vimoutiers.
 
  • L'aide à la mobilité dans les territoires fait également partie des priorités,  à travers notamment la modernisation des transports en commun.  L'Europe participe, à hauteur de 15 millions d’Euros,  au financement du nouveau tramway de Caen, qui va transporter quotidiennement les Caennais à partir de septembre 2019. Le tramway du Havre a également bénéficié des fonds européens.
 
Le centre de maintenance du nouveau tramway de Caen
 
  • L'Europe a également cofinancé des pistes cyclables sur le territoire normand, notamment les véloroutes du Calvados
 

Culture et santé en ligne

 
  • Des projets favorisant l'accès à la culture dans les régions bénéficient également d'aides européennes.  La bibliothèque en ligne de Caen-la-Mer a par exemple été soutenu par les fonds européens, de même que certaines médiathèques implantées dans les territoires ruraux.
 
  • Normand'e-santé, qui soutient le développement de la e-santé en Normandie, bénéficie également de la participation des fonds européens.
 
 
 


Des actions d'insertion soutenue par le FSE



Le Fonds Social Européen (FSE) contribue notamment  au financement de projets visant à augmenter la qualification des personnes en recherche d’emploi. Il s’agit notamment du programme régional Qualif, qui permet à des demandeurs d'emploi d'accéder à une formation qualifiante.

Le FSE soutient également  la Mission locale Le Havre Estuaire Littoral, active dans la lutte contre le chômage des jeunes. et l'association Territoires zéro chômeur de longue durée, présente notamment à Colombelles avec l'entreprise ATIPIC,
 
A Colombelles, l'entreprise Atipic fête ses deux ans

En 2010, l'installation à Alençon du restaurant d’insertion Aux goûts d’ici et d’ailleurs, dans le quartier de Perseigne, avait été cofinancée par l'Europe. Ce restaurant a pour objectif de former aux métiers de la cuisine des jeunes et des personnes éloignées de l'emploi. Le financement du Fond Social Européen a permis de prendre en charge une partie des salaires des encadrants et de financer une campagne de communication.
 

 

L'Europe aide aussi les produits du terroir et de la pêche

Le cidre et le pommeau font aussi partie des produits du terroir aidés, l'interprofession des professions cidricoles (IDAC) bénéficiant de subventions européennes. Même les bulles cidricoles ont donc parfois un petit goût d'Europe.

Le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) accompagne des projets liés à l'agriculture. En Seine-Maritime et dans l'Eure, les fonds FEADER soutiennent par exemple les producteurs de fibre de lin. Il contient également le programme LEADER, qui vise à soutenir des projets innovants dans les campagnes.

Le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) a notamment soutenu 28 projets locaux d'investissements productifs en aquaculture. L'association Hisséo la Normandie, Groupe Local Pêche et Aqualculture  situé à Blainville (Manche),   accompagne des projets locaux de la filière pêche et aquaculture
"Les saveurs granvillaises", un laboratoire de transformation des produits de la mer situé à Bréhal (Manche), a notamment été soutenu en 2019.

 

La jeunesse, la recherche et l'innovation, axes majeurs des fonds thématiques



Les fonds thématiques agissent dans des domaines très variés. Le programme Horizon 2020 finance par exemple la recherche et l’innovation . Un enseignant-chercheur à l‘université du Havre (Seine-Maritime) a décroché fin 2018 un financement européen de près de 2 millions d’euros pour ses travaux en astrophysique, dans le cadre du programme ERC (European Research Council). 

Le fonds thématique EaSI, un programme pour l’emploi et l’innovation sociale,  a financé  une partie des Bains-douches numériques à Flers. Ouvert aux entrepreneurs à la recherche d'un lieu convivial, cet espace de travail partagé facilite les échanges de compétences et la construction de projets communs.
 


Avec Erasmus+ , des éléves de l'Institut Lemonnier à Caen ont collaboré en 2017 avec des lycéens bulgares et italiens, sur un projet de voiture électrique. Le programme Erasmus est le programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport;
Très prisé par les étudiants, Erasmus donne la possibilités aux jeunes normands de séjourner et étudier à l’étranger. Avec le Brexit, l'incertitude reste totale sur la participation future des universités britanniques, et les étudiants priorisent cette année les autres pays.
Au collège Jean-Claude Dauphin de Nonancourt dans l'Eure, les élèves de 3ème ont notamment participé à un projet du programme Erasmus+ entièrement financé par l'Union Européenne, en collaboration avec des collégiens suédois et espagnols.
 





Grâce au programme DiscoverUE, plus de 15000 jeunes européens ont par ailleurs reçu en 2018 un pass Interail. Ce sésame très recherché permet aux jeunes âgés de 18 ans de voyager gratuitement pendant quelques semaines à travers tout le Continent Européen.
 


En complément, d'autres financements européens possibles




Plus d’une vingtaine de PME normandes ont également bénéficié de prêts à l’innovation. Le Plan d’investissement pour l’Europe  a,  quant à lui, participé par exemple au financement de la nouvelle usine des Maîtres laitiers du Cotentin. L’entreprise devait débourser 110 millions d’euros et le Plan d’investissement lui a prêté 50 millions. L'usine a été construite en 2017 à Méautis (Manche), notamment pour honorer un gros contrat avec le groupe chinois  Synutra . La société chinoise a dénoncé le contrat en septembre 2018, mais le  groupe laitier normand  reste confiant sur ses débouchés à l'exportation et sur le développement de sa nouvelle usine.
 
Les Maîtres Laitiers du Cotentin misent toujours sur les débouchés à l'international
La future chatière du Port du Havre sera également cofinancée par  des fonds européens. L'Europe va participer à hauteur  de 25 millions d'Euros à ce projet de construction d'un accès fluvial direct dans l'avant-port, un projet à 125 millions d'Euros. Cette aide européenne importante intervient dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe.

Enfin, l'Europe sera le plus important financeur des travaux de revalorisation du site des batteries de Longues-sur-Mer (Calvados), avec un million d'Euros de fonds Européens sur un coût total de deux millions d'Euros. Les fonds européens ont également contribué (10% du financement total) au rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

S'il est possible de recenser les projets ayant bénéficié d'un cofinancement européen, il est en revanche beaucoup plus difficile de lister les dossiers qui ont été recalés ou les projets qui n'ont pas abouti. De nombreux porteurs de projets normands ont de plus renoncé à faire une demande de subvention européenne, la procédure étant longue et complexe. Une complexité qui explique, en grande partie, pourquoi certains fonds européens sont sous-utilisés?

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus