Quels secteurs recrutent en Normandie en pleine crise de la Covid-19 ?

L'industrie agroalimentaire et de l'énergie, le secteur de l'aide à la personne, de la vente alimentaire ou encore La Poste recrutent des saisonniers, des CDD et des CDI, malgré la crise sanitaire.

Des emplois sont à pourvoir dans des secteurs en tension en Normandie.
Des emplois sont à pourvoir dans des secteurs en tension en Normandie. © Pascal Guyot / AFP
En pleine crise sanitaire liée à la covid-19, alors que la France est une nouvelle fois confinée depuis le 30 octobre dernier, certains secteurs recrutent, notamment en Normandie où le nombre d'inscrits à Pôle emploi (catégorie A) a augmenté de 8,5 % par rapport à l’année dernière. Les secteurs concernés sont l'aide à domicile, l'agroalimentaire ou encore l'énergie. Emplois saisonniers, CDD, à temps partiels, à temps plein ou en CDI, avec ou sans diplômes... On fait le point sur les offres d'emplois dans la région.

Des centaines de postes chez Bouygues TP

En Normandie, le domaine de l’éolien en mer et des énergies renouvelables est florissant - la région accueille déjà trois projets de
parcs au large de ses côtes : Fécamp, Courseulles-sur-mer et Dieppe Le Tréport. Ainsi, les entreprises recrutent dans ce secteur. C'est le cas de Bouygues TP au Havre (Seine Maritime) qui recherche actuellement plusieurs centaines de collaborateurs, avec ou sans expérience.

Pour construire les fondations en béton destinées à accueillir les éoliennes

Pôle emploi

Trois cents manoeuvres-coffreurs sont sollicités en CDD longue durée. La société recherche également des profils expérimentés de coffreurs, magasiniers, mécaniciens, électromécaniciens, électriciens de maintenance, conducteurs poids lourd, conducteurs nacelle, conducteurs chariots téléscopiques. Cette campagne est le "gros de notre campagne de recrutement", explique-t-on à Pôle emploi qui précise : "Quel que soit votre niveau de diplôme et votre expérience, vous serez recruté sur vos capacités à occuper le poste via la Méthode de Recrutement par Simulation de Pôle emploi."
 

En Normandie, La Poste recrute 600 saisonniers

La Poste a annoncé vouloir recruter 9 000 CDD et intérimaires pour la période de Noël en France. En Normandie, c'est 600 emplois saisonniers qui sont prévus pour l’ensemble de la région, soit "20% de plus qu’en 2019", souligne -t-on du côté de l'entreprise. La campagne de recrutement a déjà commencé afin de faire face à l'afflux de colis durant les fêtes.

L’objectif de ces emplois est de renforcer les équipes pour traiter et distribuer les colis

La Poste

Les candidats peuvent postuler sans avoir forcément une première expérience dans la distribution, des formations sont prévues, seul impératif, être titulaire du permis B.


L'agroalimentaire et la vente recherchent des CDD et CDI

A Troarn (Calvados), l'entreprise Blini, propose des CDD saisonniers à temps complet de 2 à 4 mois. Plus de 130 postes sont disponibles en tant que préparateur(trice) de commandes, cariste manutentionnaire, agent(e) de conditionnement sur machine automatisée, conducteur(trice) pilote et préparateur(trice) de produits.
 
Une dizaine de postes de vendeur, responsable de magasin, adjoint et préparateur, sont également à pourvoir au sein de la boulangerie Marie-Blachère qui ouvrira ses portes en janvier 2021 à Barentin (Seine-Maritime). Certains postes sont en CDD et d'autres en CDI. Ils sont à retrouver ici.

Le restaurant de fast-food Burger-King de Rouen recrute des équipiers polyvalents en CDI et à temps partiel (24h/semaine).

Des postes d'auxiliaire de vie sociale en CDI

En pleine crise sanitaire et de confinement, sans surprise, le secteur de l'aide à domicile recrute. En Seine-Maritime, des postes d'auxiliaire de vie sociale (AVS) sont à pourvoir, en CDI avec un rythme de 24h par semaine aux"horaires évolutifs", détaille-t-on sur les offres d'emploi. Les postes sont proposés sur les secteurs élargis de Barentin, Malaunay, boucle de la Seine.

Toutes les offres sont à retrouver ici.
 
Retour du Normandie Industrie Job Tour : des centaines de postes à pourvoir !
Depuis le 9 novembre et jusqu'au 20 novembre inclus a lieu la deuxième édition du Normandie Industrie Job Tour en version virtuelle, afin de s'adapter aux mesures sanitaires liées à la covid-19. Durant cette période il sera possible de postuler en ligne à des offres dans le secteur de l’industrie en Normandie, qui recrute des centaines de profils dans toutes les filières : automobile, énergie, nautisme, sous-traitance industrielle. Les entretiens seront ensuite réalisés à distance (téléphone ou visioconférence) entre le 17 et le 27 novembre.

Les entreprises qui recrutent sont Adecco, Alfalians / ACEPP Entreprise, Allure Yachting, ALTEN SA, Assystem, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, les entreprises de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, Dalkia EN, EFINOR, Faurecia, Groupe ECIA, Groupe FIVA, IFCEN, Naval Group, NETMAN, PROBENT, Randstad, ROTOFRANCE, Segula Technologies, SPIE Nucléaire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie emploi économie coronavirus/covid-19 santé société confinement