Le site « tweetvote.org » -- une plateforme Internet qui permet de voter sur divers sujets via Twitter - vient d'ouvrir une page spéciale "Régionales 2015" où les internautes tweetos choisissent virtuellement leur candidat pour les élections de décembre prochain.
- Tweetvote : Quésaco ?
Sachez que le fait de cliquer sur le bouton "Twitter" d'un candidat affichera cette action sur votre propre compte par un message du type :
Je vote tel ou tel candidat.
A ce jour , jeudi 16 juillet à 16H30 :
- Hervé Morin (UDI) : 205
- Nicolas Mayer-Rossignol (PS) : 203
- Nicolas Calbrix (Debout La France) : 12
- L'écologiste Yanic Soubien : 10
- Nicolas Bay (FN) : 3
Des résultats à prendre avec précaution : exemple à Paris !
Cet outil ludique n'a pas la valeur d'un sondage, réalisé par des instituts reconnus. A titre d'exemple, citons les élections municipales organisées en région parisienne. Plusieurs tweetvotes ont fait pschitt comme nous le rapporte nos confrères du Parisien. Car les équipes de campagne connaissent bien ce site, en usent et parfois en abusent :"En fin de campagne, le site s'est transformé en un théâtre de guerre numérique, réservé aux équipes de candidats ultra-connectées, et sans respect des règles d'une élection. Certains tweetos n'ont pas hésité à voter des dizaines de fois." Le résultat de cette bataille de tweets n'est donc en rien représentatif.