VIDÉO. Rentrée scolaire : "Des classes de petite section de maternelle à 28 élèves, ce n'est pas tenable"

À chaque rentrée scolaire, des problèmes d'effectifs ressurgissent. Pas assez de professeurs par endroits. Classes surchargées dans d'autres. Des parents se mobilisent. Mais quels sont les plafonds d'élèves à ne pas dépasser dans les classes ?

Une classe de CM1-CM2 à 32 élèves, à La Londe près d'Elbeuf. Trop à l'étroit, les élèves ont eu cours dans ...  la cour, en signe de contestation. 

Les parents d'élèves de l'école Léonard-de-Vinci entendent ainsi se faire entendre pour réclamer la réouverture d'une classe, supprimée à la rentrée. 

durée de la vidéo : 00h01mn02s
Les parents d'élèves de l'école Léonard-de-Vinci entendent ainsi se faire entendre pour réclamer la réouverture d'une classe, supprimée à la rentrée. ©Karima Saïdi

28 élèves en petite et moyenne section de maternelle

Dans le Calvados, la mobilisation s'intensifie aussi, comme par exemple à l'école des Tilleuls de Mondeville, où deux classes ont été fermées, l'une en maternelle et l'autre en élémentaire. Résultat : une classe de CE2 à 28 élèves et deux classes de petits/moyens, qui comptent, chacune, 28 enfants également, âgés de trois et quatre ans.

Peu autonomes, ils ont besoin d'une attention particulière, explique un parent d'élève : " Ce n'est pas une garderie l'école. À cet âge, les enfants apprennent à devenir des élèves, à respecter les règles de classe et du vivre ensemble. Comment les enseignants et les ATSEM vont donner l'envie d'apprendre, si elles doivent gérer 28 enfants ? Ce n'est pas acceptable."

Là encore, les représentants de parents d'élèves tentent par tous les moyens de sensibiliser l'Inspection d'académie.

Leur mobilisation, après ce premier jour de rentrée, a été soutenue par le conseiller départemental, Joël Jeanne et le député de la circonscription, le socialiste Arthur Delaporte qui ont écrit à la direction académique. 

Nous comptons 104 élèves cette rentrée. C'est plus que l'an dernier, et la direction académique maintient la fermeture de classes. Ce quartier mériterait d'être classé en zone prioritaire car il y a une situation sociale spécifique, ici, qui nécessite l'allocation de moyens supplémentaires et malheureusement, ce n'est pas le cas. En revanche, d'autres écoles plus favorisées en bénéficient. C'est incompréhensible.

Arthur Delaporte, Député de la deuxième circonscription du Calvados

Un barrage filtrant a été installé ce mardi. Tous les enfants ont été accueillis mais le principe consiste à faire ralentir les parents pour leur expliquer la situation. L'inspecteur de la circonscription, monsieur Moulhiac, a rencontré les représentants des parents d'élèves, sans forcément les convaincre.

"Les discussions tournent en rond. Il nous a répété que la classe restera fermée. Même si des élèves arrivent en cours d'année", regrette Baptiste Cordier, papa d'un petit Louison et représentant de parents d'élèves. 

Dès jeudi, ils occuperont à nouveau le terrain, en organisant une "haie d'honneur pour nos enfants, à leur arrivée à 8h15 pour saluer leur courage".

Quels sont les plafonds d'élèves, à ne pas dépasser ? 

Des plafonds existent. Mais seulement pour les grandes sections de maternelles (GS), les CP et les CE1, où les effectifs ne peuvent dépasser 24 élèves. "Cela offre la possibilité aux professeurs de mieux accompagner votre enfant dans un cadre plus propice aux apprentissages.", écrit le Ministère de l'Education nationale.

En éducation prioritaire, toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 sont dédoublées pour atteindre deux groupes de 12 élèves maximum. Pour les autres niveaux, le champ reste libre, laissant le soin, à chaque école, de répartir les élèves, comme ils peuvent.

"Plus de réserves d'enseignants"

Chaque année, la valse de la carte scolaire résulte d'un jeu de chaises musicales, entre ouvertures et fermetures. "Nous examinons chaque situation, en fonction des effectifs dans les classes et des moyens dont nous disposons", explique Armelle Fellahi, la directrice académique du Calvados.

"À Mondeville, par exemple, il a fallu faire des arbitrages. Pour respecter les 24 élèves, nous avons dû ouvrir une classe à l'école du centre, et donc en fermer une aux Tilleuls. Charge ensuite à la mairie de répartir les élèves dans les écoles. S'il y a trop de petites sections aux Tilleuls, pourquoi ne pas orienter les familles vers l'école du centre, où ils sont 22. Il y a encore des possibilités d'ajustement, mais c'est du ressort de la municipalité et non du mien", précise Armelle Fellahi.

Nous avons 2 420 professeurs devant les élèves. Tous les postes ont été pourvus. Nous n'avons plus de réserves. Nous ne pouvons donc pas ouvrir de classes supplémentaires.

Armelle Fellahi, directrice académique du Calvados

Depuis dix ans, le nombre d'élèves baisse dans le Calvados d'environ 1 000, chaque année. "Mais en proportion, nous rendons moins de postes, ce qui permet d'augmenter notre taux d'encadrement, estimé cette année à 22,1 élèves en maternelle par classe et 21,6 en élémentaire."

C'est une moyenne, qui réjouit certes l'Inspection d'académie, mais pas forcément les parents d'élèves qui déplorent par endroits des classes surchargées, comme aux Tilleuls à Mondeville, ou encore à l'école Freinet d'Hérouville Saint-Clair.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité