Route du Rhum : l'anglaise Samantha Davies, une des favorites dans la catégorie Imoca, solidaire avant tout !

Samantha Davies est une des six femmes à s'aligner au départ de la Route du Rhum. Skipper, maman engagée, aujourd'hui ambassadrice d'Initiatives Cœur, la britannique est sur tous les fronts. Nous l'avons rencontrée à  la veille du départ de la célèbre transatlantique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a tout juste un an, au Havre (Seine-Maritime), la Transat Jacques Vabres résonnait comme un passage de témoin entre Tanguy de Lamotte et Samantha Davies. La Britannique découvrait alors l'Imoca rouge et blanc et toute l'équipe de course autour d'Initiatives Cœur. 

Aujourd'hui, Tanguy est parti et Samantha a repris le flambeau, fièrement. Elle vient de boucler une belle préparation et un début de saison brillant, faisant d'elle une des favorites dans cette 11e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, dans la catégorie des Imoca
 

Je suis très contente que ce soit bientôt le départ. Je suis prête à partir, j'ai une super équipe qui a préparé le bateau. J'ai hâte de découvrir cette aventure parce que c'est à chaque fois une course, certes, mais c'est aussi une aventure !

 
 

Ambassadrice d'Initiaves Coeur au Burundi

En début d’année, Samantha s'est rendue au Burundi pour une mission humanitaire aux côtés de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elle y a rencontré Mireille, une petite fille de 7 ans atteinte d’une tétralogie de Fallot.

C'est génial de participer à un voyage comme ça. J'ai l'impression de donner plus à l'association. J'ai rencontré une petite fille qui s'appelle Mireille, et pour qui on a pu faire quelque chose avec une opération en France. C'est important de rencontrer tous les acteurs de cette chaîne de solidarité que regroupe l'association : les enfants malades, les médecins dans les pays, les convoyeurs, les chirurgiens, les infirmières, ceux qui donnent... Ça me convainc d'avoir encore plus de pêche pour lever de l'argent !


Un clic = un cœur

155 enfants ont été sauvés depuis le lancement de l’opération « 1 clic=1 cœur » en 2012. Les performances du bateau Initiatives Coeur qui porte le numéro 109 (comprenez « sang-neuf »), sont relayées sur la page Facebook de l'association. 

 
Durant chaque course, les sponsors du bateau (Initiatives, K-LINE et VINCI Energies) financent par leurs dons des opérations d’enfants souffrant de graves malformations cardiaques. Ils donnent 1€ à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour chaque nouveau follower de la page Facebook et Instagram du projet. Aujourd'hui, la page facebook compte plus de 618 000 followers. 

Pour soutenir l'action d'Initiatives Coeur, il suffit donc de les suivre et de cliquer ici
 
 

Objectif Pointe à pitre... puis le Vendée Globe

Le premier objectif est bien-sûr de bien figurer dans cette course mythique et de rallier Pointe à Pitre, en Guadeloupe, aux avant-postes. Car si elle a plutôt de l'expérience en terme de transatlantiques (24 au compteur, s'il vous plaît !), c'est sa toute première Route du Rhum. Terminer la course permettrait d'être qualifié directement pour le Vendée Globe, en 2020.

C'est le rêve de pouvoir préparer le Vendée Globe dans ces conditions, sur ce bateau Initiatives Coeur. Je suis déjà inscrite et l'objectif de terminer la Route du Rhum permettra de me qualifier pour le Vendée Globe. Ce sera un bon soulagement.


A noter que pour cette édition anniversaire (40 ans) du Rhum, le plateau au départ est exceptionnel, avec pas moins de 123 marins (dont 20 IMOCA et 6 femmes). 

► Suivez toute l'actualité sur la Route du Rhum en cliquant ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information