Chaque année, le Concours National des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers Traiteurs récompense les jeunes en apprentissage dans la profession en couronnant les meilleurs d’entre eux au Salon de l’Agriculture. Un Normand figure parmi les lauréats !
Cette année, 19 professionnels apprentis dont 3 jeunes filles, âgés de 15 à 21 ans, sélectionnés au niveau régional, concouraient.
Pendant trois jours, ils ont préparé deux pièces imposées et leurs déclinaisons pour des buffets à destination du jury et du public du Salon de l’Agriculture.
Pour cette édition, quatre jeunes se sont vus décerner le titre de Meilleur Apprenti de France Charcutier Traiteur 2020. Parmi eux, un Normand, Lucas Liehrmann (Cirasse Frères à Luneray (76). Heureux : " On est soulagé, la pression redescend… On respire, on souffle et on est heureux ! C’est une revanche personnelle du Meilleur Apprenti de France que j’avais fait en boucherie, où j’avais fini deuxième régional… C’était ma revanche, et je l’ai eue ! J’ai les Olympiades des Métiers et la finale nationale en octobre, donc je vais avoir tous les entraînements qui vont arriver juste après et la consécration ultime…être Meilleur Ouvrier de France, vraiment le but ultime !..."
Il remporte, comme ses trois camarades, une médaille d’or et un chèque de 700 euros. Les autres participants remportent un chèque de 200 euros.
Les autres gagnants :
Dylan COLIN - Charcuterie Pergola à Montignac (24) - Région Aquitaine
Martin DIEBOLD - Charcuterie Diebold et fils à Drusenheim (67) - Région Alsace
Clément RONSMANS-DAVRAY - Joly Traiteur à Paris (75015) - Région Ile de France