Avec son application, l'ONF propose des balades connectées en forêt

L’office national des forêts lance une application « foret en poche ». L'expérimentation est en cours en Normandie auprès du public dans les forêts de Roumare, La Londe-Rouvray et Foret verte (Seine-Maritime). Activités, alertes, cartes détaillées, l’ONF souhaite se moderniser et créer du lien avec ses usagers.

Des panneaux d'affichage au smartphone, l'Office National des Forêts (ONF) se veut plus proche des usagers de la forêt jusque dans leur poche. Fin avril, l'application "Forêt en poche" a été lancée pour proposer une exploration forestière à portée de main. Elle offre un accès direct à une carte détaillée des forêts, utilisant la puissance du GPS pour vous localiser instantanément.

Des balades connectées

"Il y a beaucoup de questions qui se posent sur la forêt, sur l'environnement et les personnes ne savent pas forcément où chercher l'info", explique Victor Avenas, responsable du service environnement et accueil du public ONF Normandie.

"On est souvent inondés de questions donc plutôt que d'avoir une information nationale, avec l'application mobile, on a réussi à avoir une information locale. On peut s'abonner à la forêt près de chez nous et avoir les informations dessus."

Trois forêts connectées

Aujourd'hui, trois forêts normandes sont connectées : la forêt de Roumare, la Londe-Rouvray et la forêt verte. Cartes détaillées, itinéraires, points de secours.... "Forêt en poche" permet d'enregistrer ses lieux préférés, et même des circuits personnalisés. 

VIDEO. Le reportage de Stéphanie Letournel et Théo Thomas

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Avec son application, l'ONF propose des balades connectées en forêt ©France Télévisions

L'application propose également des alertes sur la météo et les chemins fermés, mais aussi des rappels saisonniers comme la tenue de chien en laisse pendant la saison de reproduction. "On sait que du 15 avril au 30 juin il faut le tenir en laisse en dehors des sentiers balisés", nous lance un promeneur.

Encore en phase d'expérimentation, l'ONF souhaite enrichir son application comme proposer des infos pratiques pour identifier par exemple les espèces à toucher, ou simplement à observer.

L'application "Forêt en poche" est gratuite. Elle est actuellement disponible uniquement sur Android.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité