Avec son application, l'ONF propose des balades connectées en forêt

L’office national des forêts lance une application « foret en poche ». L'expérimentation est en cours en Normandie auprès du public dans les forêts de Roumare, La Londe-Rouvray et Foret verte (Seine-Maritime). Activités, alertes, cartes détaillées, l’ONF souhaite se moderniser et créer du lien avec ses usagers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des panneaux d'affichage au smartphone, l'Office National des Forêts (ONF) se veut plus proche des usagers de la forêt jusque dans leur poche. Fin avril, l'application "Forêt en poche" a été lancée pour proposer une exploration forestière à portée de main. Elle offre un accès direct à une carte détaillée des forêts, utilisant la puissance du GPS pour vous localiser instantanément.

Des balades connectées

"Il y a beaucoup de questions qui se posent sur la forêt, sur l'environnement et les personnes ne savent pas forcément où chercher l'info", explique Victor Avenas, responsable du service environnement et accueil du public ONF Normandie.

"On est souvent inondés de questions donc plutôt que d'avoir une information nationale, avec l'application mobile, on a réussi à avoir une information locale. On peut s'abonner à la forêt près de chez nous et avoir les informations dessus."

Trois forêts connectées

Aujourd'hui, trois forêts normandes sont connectées : la forêt de Roumare, la Londe-Rouvray et la forêt verte. Cartes détaillées, itinéraires, points de secours.... "Forêt en poche" permet d'enregistrer ses lieux préférés, et même des circuits personnalisés. 

VIDEO. Le reportage de Stéphanie Letournel et Théo Thomas

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Avec son application, l'ONF propose des balades connectées en forêt ©France Télévisions

L'application propose également des alertes sur la météo et les chemins fermés, mais aussi des rappels saisonniers comme la tenue de chien en laisse pendant la saison de reproduction. "On sait que du 15 avril au 30 juin il faut le tenir en laisse en dehors des sentiers balisés", nous lance un promeneur.

Encore en phase d'expérimentation, l'ONF souhaite enrichir son application comme proposer des infos pratiques pour identifier par exemple les espèces à toucher, ou simplement à observer.

L'application "Forêt en poche" est gratuite. Elle est actuellement disponible uniquement sur Android.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information