• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La baguette 100% normande séduit de plus en plus

© Judikaëlle Rousseau / France 3 Normandie
© Judikaëlle Rousseau / France 3 Normandie

L'association Les compagnons du pain normand a mis en place une filière courte qui alimente une soixantaine de boulangeries de la région. 

Par Elise Koutnouyan

L'engouement pour le local ne se dément pas. En Normandie, une association baptisée "Les compagnons du pain normand" oeuvre depuis plus de vingt ans pour produire des baguettes 100% locales. Du champ de blé à la boulangerie, toutes les étapes ne dépassent pas les frontières de la région. 
 
Des baguettes 100% normandes / © Judikaëlle Rousseau / France 3 Normandie
Des baguettes 100% normandes / © Judikaëlle Rousseau / France 3 Normandie

Sept agriculteurs locaux font partie de cette filière courte, dont Marc Rabourdin, président de l'association :
 

Ca c'était un peu perdu parce que les régions se sont spécialisées. Il a fallu rechercher les variétés nous permettant d'atteindre notre objectif. Puis on s'est lancé avec des partenaires meuniers et boulangers.
 

Une production en hausse de 10 à 15% par an

Chaque année, cet agriculteur produit entre 150 et 180 tonnes de blé réparties en trois variétés. Une fois la récolte passée, la matière première part pour une minoterie de Vittefleur. Le blé est nettoyé, mouillé, écrasé puis tamisé. 300 tonnes de farine ressortent du moulin chaque année.
 

Tous les producteurs sont dans un rayon de 35 km du moulin, explique Vincent Trottin, directeur des moulins de Vittefleur. La relation de proximité est extrêmement importante.


Dernière étape : une soixantaine de boulangeries dans l'Eure, le Calvados et en Seine-Maritime utilisent la farine normande pour faire leur pain. Auprès des clients, le succès est au rendez-vous. La production de pain normand augmente chaque année de 10 à 15%

Vous pouvez retrouver la liste de boulangeries produisant du pain 100% normand sur le site de l'association


Reportage : Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus