A Bolbec, du coaching pour lutter contre le décrochage scolaire

© France 3 Normandie / Stéphane Gérain
© France 3 Normandie / Stéphane Gérain

Douzes garçons et filles âgés de 16 à 25 ans en décrochage scolaire et sans solution d'emploi participent à une masterclass de 6 semaines pour découvrir les métiers de l'artisanat. L'occasion de trouver une voie professionnelle et peut-être de regagner en estime de soi.

Par Emmanuelle Partouche

L'expérience a débuté ce lundi 18 mars à Bolbec (76), dans le pays de Caux.

Pendant les six prochaines semaines, six garçons et six filles vont ensemble participer à des stages pratiques en atelier ou en entreprise mais aussi partager des moments de vie collective.

Car c'est l'aspect novateur de ce projet : ces douzes jeunes adultes de 16 à 25 ans vont vivre ensemble dans un hôtel de Bolbec..

Une démarche conçue par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat 

Depuis 2016, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime propose cette masterclass, aussi appelée "training session".

Sur son site internet, ce dispositif est conçu comme :

une formation reprenant les acquis des internats d'excellence, s'organisant sur le principe de l'immersion totale et de la déconnexion avec l'environnement social et familial (logement fourni) pour créer des leviers de mobilisation


Outre les stages et la vie collective, ces jeunes vont aussi travailler avec un coach sur leur développement personnel et sur l'image de soi.

Un dispositif financé en partie par l'Union européenne


Cette session de six semaines coûte 80 000 euros. Elle est cofinancée par le Fonds social Européen dans le cadre de l'Initiative Emploi pour les Jeunes.

Stéphane Gérain et Didier Bert ont pu assister à leur première journée.

"Nous essayons de travailler avec eux pour qu'ils aient la meilleur image en arrivant. La posture, la façon de parler de s'exprimer et surtout être disponible pour les employeurs." Nathalie fouquer lanoé, coach - cabinet orréa
 
A Bolbec, du coaching pour lutter contre le décrochage scolaire

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus