Brendan Perry, fondateur de Dead Can Dance, en concert exceptionnel à Duclair

Brendan Perry en concert aux arènes de Nimes en 2013 avec son groupe Dead can dance / © IP3 PRESS/MAXPPP
Brendan Perry en concert aux arènes de Nimes en 2013 avec son groupe Dead can dance / © IP3 PRESS/MAXPPP

C'est un événement culturel inattendu : Brendan Perry, fondateur de Dead can dance, sera en concert à Duclair, le 8 février. Un concert concocté en coulisses par le théâtre en Seine et la Fée sonore, une association qui milite pour la musique pour tous, notamment dans les zones rurales.

 

Par Véronique Arnould

Brendan Perry, fondateur de Dead Can Dance en 1981, formera notamment un duo mythique jusqu'en 1998 aux côtés de Lisa Gerrard. Ce groupe va ensuite connaitre des périodes de séparations puis de retrouvailles. Leur dernier album, Dionysus, est sorti le 2 novembre 2018, dead can dance proposera également un tournée européenne en 2019.
 
© William Soulet-Lacalmontie
© William Soulet-Lacalmontie

En parallèle, Brendan Perry compose ses propres albums et revient en France pour une tournée, accompagné de deux musiciens. Et c'est à Duclair qu'il va poser ses valises le temps d'une soirée concert de deux heures. Un endroit inattendu pour cet artiste, habitué à des jauges deux fois plus grandes. Dans l'ombre, c'est l'association la Fée Sonore, qui a concocté cet événement.

Brendan Perry au 106 à Rouen ou au Tétris au Havre, ça aurait été logique ... mais Brendan Perry à Duclair, c'est plus inattendu. Il recherchait une petite jauge, il a vu des photos du théâtre, il a trouvé ça super. Il recherche l'intimité, une scène cosy et une proximité avec le public. Isabelle Fleury - Chargée de Production La fée sonore

Brendan Perry - Song to the Siren

Les coulisses de l'événement

Dead can dance s'est rapproché du groupe Deleyaman suite aux critiques qui les comparaient parfois. Une amitié est née entre les deux fondateurs, Brendan Perry et Aret Madilian, ils ont ensuite travaillé ensemble. Or, Deleyaman tourne beaucoup aux Etats-Unis et en Europe de l'Est. Pour se rapprocher du public français et notamment normand, le groupe a fait appel à La Fée sonore pour promouvoir sa musique.

La Fée sonore, une toute jeune association d'événementiel, cherche à promouvoir la musique dans les tous milieux, notamment en zones rurales. 

"Le Théâtre en Seine a voulu inviter La fée sonore, et j'ai su par le groupe Deleyaman que Brendan Perry allait organiser une tournée, je me suis dit : "on peut faire un truc ensemble". Les étoiles se sont alignées, le Théâtre en Seine voulait programmer de la musique et Brendan Perry a aimé l'idée du lieu. Pour nous, c'est une réussite, ça nous permet de proposer un grand concert à un prix accessible de 25 euros - Isabelle Fleury - Chargée de production pour la Fée sonore.

Il reste une vingtaine de places pour ce concert. L'artiste sera également à Hérouville-Saint-Clair le 24 février 2019 au Big Band Café.



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus