CARTE. Blocages par les agriculteurs : le point sur les manifestations en cours et à prévoir en Normandie

La colère des agriculteurs se répand. Partout en France, la mobilisation s'amplifie, en Normandie aussi. Tous les départements sont concernés par des actions, qu'il s'agisse de blocages ou de manifestations.

Depuis le début de la semaine, les agriculteurs normands organisent des actions pour dénoncer leurs conditions de travail, et de vie.

Au fur et à mesure que les jours passent, la mobilisation grandit, et les manifestations s'intensifient. Opération coup de poing dans un hypermarché, déversement de fumier devant les succursales de l'État, blocages routiers... Le point sur les rassemblements en Normandie.

Le point en détail, département par département

Dans le Calvados

Aucun blocage routier n'est annoncé ce vendredi dans le Calvados. 

La circulation en temps réel à Caen

 

Dans la Manche

Des opérations de barrages des routes sont prévues dans la Manche. Sur l'A84, le "hub" de Guilberville était visé par la Coordination rurale, mais devant le trop peu d'agriculteurs mobilisés sur les lieux, il a été décidé de se rendre à un autre point de blocage, plus au sud.

C'est donc à hauteur de Ducey que la route est actuellement coupée, depuis la fin de matinée. Une opération de barrage est également en cours à Saint-Hilaire-Petitville, sur la RN13. 

Ce vendredi, un autre point de barrage est envisagé à Villedieu-les-Poêles, près de l'A84 et sur la RN174, des blocages sont prévus entre Saint-Lô et Vire.

En Seine-Maritime 

À l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, un blocage de la circulation sur l'A28 est organisé depuis mercredi soir à hauteur de l'échangeur de Pucheuil, au nord de Rouen.

Dans l'Eure

Dans l'Eure, les agriculteurs bloquent toujours l'autoroute A13 entre les sorties 16 et 17, mais des "laisser-passer" sont accordés durant les heures de pointes.  

L'opération de blocage sera renouvelée dans la nuit, avant une nouvelle suspension de trois heures (6h30-9h30), jeudi 25 janvier 2024 afin de permettre aux usagers de se rendre au travail.

La FDSEA 27 a prévu de continuer à bloquer le rond-point Carrefour Malbrouck à Carsix.

Dans l'Orne  

Depuis jeudi 25 janvier, c'est sur l'A28 qu'un blocage est organisé à hauteur d'Alençon. 

Vers 12h, le blocage du rond point de Saint-Georges-des-Groseillers, au nord de Flers, a été levé après une journée et une nuit d'occupation.

Ce vendredi, une opération escargot a lieu entre Armentières-sur-Avre et Mortagne-au-Perche sur la RN12. 

Cette liste des perturbations est sujette à évolution, selon les actions décidées au compte-gouttes par les diverses organisations syndicales, ou par les agriculteurs non-affiliés.