Manifestations des agriculteurs : ce qu'il faut savoir sur les blocages en Normandie

La grogne continue à monter en Normandie. Les agriculteurs se mobilisent et mènent des actions pour faire entendre leur colère. Ce mercredi 24 janvier 2024, des agriculteurs ont bloqué l'A13 dans l'Eure. Et des barrages filtrants ont été effectués sur des ponts de Seine-Maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs jours, les agriculteurs se mobilisent partout en France pour faire part de leur mécontentement. Depuis ce mardi 23 janvier 2024, ce mouvement de colère a franchi une étape et il ne cesse de s'amplifier en Normandie. 

Barrages filtrants sur l'A28, l'A84 et sur des ponts en Seine-Maritime

À l'appel de la FDSEA, un barrage filtrant s'est organisé à partir de 18h sur l’A28, au niveau du Moulin d’Écalles en Seine-Maritime. À Villedieu-les-Poêles (Manche), une trentaine d'agriculteurs ont investi le rond point d'accès à l'A84, également pour un barrage filtrant. Cette action n'est pas initiée par un syndicat. 

Dès 20h30, les ponts de Tancarville et Brotonne ont été investis par les agriculteurs. Pour l'heure, le pont de Normandie n'est pas visé. 

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs ne veulent pas bloquer les automobilistes et appellent à des barrages filtrants. "Mais notre action s'inscrit dans la durée", assure Jocelyn Pesqueux, représentant de la FDSEA 76.

Retrouvez l'interview de Jocelyn Pesqueux :

durée de la vidéo : 00h02mn39s
{} ©France télévisions
Blocage levé temporairement sur l'A13 dans l'Eure

L'A13 a été fermée une partie de la journée du mercredi 24 janvier entre les sorties 16 et 17, près de Saint-Aubin-sur-Gaillon et Douains, dans les deux sens de circulation. Une déviation, demandée par la SAPN, a été mise en place sur le réseau secondaire en lien avec les équipes du Conseil départemental de l’Eure et de la Direction des routes nord-ouest (DIRNO).

  •  Dans le sens Paris-Rouen :
    ◦ Sortie 15, au niveau de Chaufour-les-Bonnières, pour rejoindre la N13, puis la N154.
    ◦ Sortie 16, par la D181 qui contourne Pacy-sur-Eure, pour permettre notamment aux poids lourds de rejoindre la N13.
  •  Dans le sens Rouen-Paris : sortie 17, déviation par la D316 jusqu’à la N154.

Toutefois, une levée du blocage a été décidée pour assurer la fluidité de la circulation aux heures de pointe.

Mercredi 24 janvier, la préfecture de l'Eure annonce que des agriculteurs mettent en place un blocage sur l'autoroute A13 à hauteur des sorties 16 et 17, 

La préfecture annonce que les gendarmes ont sécurisé les lieux. 

De son côté la FNSEA 27 explique dans un poste sur X (ex-Twitter) que ce mouvement "n'est pas organisée par la FNSEA 27, ni par @JA27Eure . Nous souhaitons des actions organisées, encadrées et sécurisées. La FNSEA 27 ne veut en aucun cas d'actions "sauvages".

Cette action est à l'appel de la Coordination rurale, autre syndicat agricole.

Mobilisation devant l'usine Lactalis à Domfront

Une action d'ampleur a également lieu, ce mercredi 24 janvier 2024, à Domfront dans l'Orne, devant Lactalis.

Des agriculteurs des cinq départements de Normandie se sont donné rendez-vous à 11 heures pour bloquer l'accès de l'usine. Une action menée en pleine négociation sur le prix du lait. 

De nouvelles opérations jeudi

Jeudi 25 janvier, au matin, des rassemblements sont prévus dans le Calvados. Les agriculteurs prévoient de "rendre leurs bottes" en préfecture de Caen (12h) et dans les sous-préfectures de Bayeux et Lisieux (12h), puis Vire (20h). Une action que mèneront les exploitants à bord de leur tracteur lors d'une opération escargot.

Blocage des routes

La Coordination rurale appelle à bloquer l'A28 au niveau de l'aire de la Dentelle à Alençon (Orne), à partir de 10 heures. Tandis que des barrages filtrants sont prévus au nord de Rouen, à hauteur de Pucheuil. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information