Des chrysanthèmes pour dénoncer les promotions jugées "abusives "dans les supermarchés de Seine-Maritime

Ce mercredi 31 octobre, des producteurs de lait du syndicat FNSEA ont décidé de déposer des chrysanthèmes devant les promotions de produits laitiers. Leur façon de dénoncer des prix, selon eux, trop cassés pour valoriser leur travail.
Ce mercredi matin, les producteurs de lait étaient dans un supermarché à proximité d'Yvetot à Sainte-Marie-des-Champs.
Ce mercredi matin, les producteurs de lait étaient dans un supermarché à proximité d'Yvetot à Sainte-Marie-des-Champs. © France 3 Normandie
Abus de promotion = Mort des producteurs, c'est le slogan choisi par la FNSEA pour dénoncer les promos sur les produits laitiers. Selon ce syndicat majoritaire au sein des professions agricoles, les supermarchés bradent trop leurs produits.

C'est comme si notre travail, 7 jours sur 7, était bradé sur l'autel de la distribution, et que tous "les engagements responsables" des distributeurs n'étaient que du vent !

Aujourd'hui, ces promotions peuvent correspondre à un produit acheté pour un offert alors que la loi votée début octobre recommande un produit offert pour deux achetés.
Il s'agit de la loi votée le 2 octobre 2018, suite aux Etats généraux de l'alimentation. Elle a pour objectif de mettre fin à la guerre des prix et améliorer le revenu des agriculteurs 

VIDEO / Le reportage de Frédéric Nicolas et Olovier Flavien avec l'interveiw de Jocelyn Pesqueux - Président Section laitière FNSEA 76
Dans le département, les producteurs seront également présents dans les supermarchés de Neuville-Ferrières, Barentin,Dieppe et Criquetot.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculteurs en colère agriculture économie