Ils peuvent atteindre les 120 km/heure, ce sont les drones de course. Il existe depuis 3 ans un championnat du monde, les qualifications ont lieu ce week-end en Normandie. Parmi les concurrents, le champion 2018, un jeune français de 14 ans.
Sur les 44 pilotes en lice à Forges-les-Eaux (76), les trois premiers pourront participer à la coupe du monde de drone de course. C'est une nouvelle discipline organisée par la Fédération Aéronautique Internationale. Dans le monde, il y aura plusieurs phases de qualification avant le championnat final organisé en Chine du 28 novembre au 1er décembre 2019.
Pour départager les pilotes, il y a un parcours semé d'embuches à parcourir le plus vite possible. Ce samedi 6 juillet, le meilleur temps était de 18 secondes pour faire un tour. Il est détenu par Killian Rousseau, un jeune de 14 ans, champion du monde 2018 de drone de course, il fait partie de l'équipe de France.
VIDEO / IMAGES EMBARQUEES SUR LE CIRCUIT DE FORGES LES EAUX
Pour réaliser ce parcours, les pilotes sont équipés de lunettes et d'une télécommande. Ils voient donc grâce à une caméra embarquée (système FPV)
C'est différent du modélisme standard où les pilotes regardent leur avion, nous, on se prend pour des oiseaux - Laurent Lombard, organisateur
VIDEO / LE REPORTAGE DE FRANCE 3 NORMANDIE (Bérangère Dunglas et Hervé Colosio)Avec les interviews de
Laurent Lombard - Concurrent
Vincent Boisselier - Organisateur
Killian Rousseau - Champion du monde 2018