Lors d'un contrôle d'un cabinet dentaire à Veules-les-Roses (Seine-Maritime), l’Agence Régionale de Santé Normandie a demandé au cabinet en question de procéder au rappel des patients.
Un cabinet dentaire à Veules-les-Roses épinglé par l'Agence Région de Santé (ARS) Normandie. À l’occasion d’une opération de contrôle, l’ARS Normandie a constaté divers manquements de nature à mettre en cause la qualité et la sécurité des soins.
Des risques infectieux
"Face à cette situation, des mesures correctives ont immédiatement été demandées", indique l'ARS Normandie dans un communiqué de presse. Après analyse des risques infectieux, l’ARS a demandé au cabinet dentaire de procéder au rappel des patients "qui ont été invités par courrier à se rendre chez leur médecin traitant pour un dépistage sérologique".
Afin de garantir la qualité des prises en charge et des soins dispensés aux usagers, l’ARS Normandie procède tout au long de l’année à des missions d’inspection et de contrôle auprès des structures de soins. Ces actions permettent de s’assurer du respect de la réglementation garantissant la santé publique et la sécurité sanitaire, ainsi que la qualité des soins dispensés.
Le cabinet mis en demeure
Dans le cadre de ce programme, l’ARS a procédé à l’inspection d’un cabinet dentaire situé à Veules-les-Roses. "L’objectif était d’évaluer la qualité de la prise en charge et le respect des normes et des bonnes pratiques d’hygiène. Lors de ce contrôle, plusieurs manquements à la réglementation ont été relevés, portant notamment sur les règles d’hygiène", indique l'ARS Normandie.
Immédiatement, l’ARS a mis le cabinet en demeure de mettre en place des mesures correctives afin de remédier aux dysfonctionnements constatés. Une contre-visite d’inspection a depuis été conduite fin janvier.
Les patients invités à être dépistés
L’ARS Normandie a demandé que la patientèle concernée soit dûment informée, en raison d’un risque faible de transmission pour le virus de l’hépatite B (VHB) et très faible pour le virus de l’hépatite C (VHC) et le VIH. 2 700 patients sont concernés.
Ainsi, chaque patient concerné est informé individuellement par courrier à son domicile par le cabinet dentaire, et invité à consulter son médecin traitant afin que ce dernier puisse lui donner une information médicale appropriée et prescrire les tests de dépistage adaptés.