Centre Océanographique de Dieppe : le chantier va débuter au premier semestre 2021

Le centre océanographique, situé près de la gare SNCF de Dieppe, devrait être l'un des plus grands d'Europe. Il accueillera une centaine de bassins dont un avec une profondeur abyssale de 56 mètres. Un record mondial ! 
Préfiguration d'une des salles du futur centre océanographique de Dieppe
Préfiguration d'une des salles du futur centre océanographique de Dieppe © Aqua- Invest

Le projet de construction de ce complexe aquatique tant attendu à Dieppe a reçu les dernières autorisations durant ce mois de novembre.
Les travaux, estimés à 80 millions d'euros, vont donc pourvoir débuter au premier semestre 2021. La livraison est prévue en 2023.
Les concepteurs de ce complexe affichent de grandes ambitions. Ils entendent bien faire de ce gigantesque centre de 17 000 m²  un site qui attirera des visiteurs de toute l'Europe.  
Les retombées économiques, sociales et touristiques devraient être importantes. 70 emplois devrait être créés pour acceuillir les 500 000 visiteurs attendus chaque année.
On imagine bien que l'enjeu est tout aussi important pour la ville et toute la région dieppoise. 

durée de la vidéo: 01 min 46
VIDEO : présentation du futur centre océanographique de Dieppe. Reportage : Odile Longueval et Judikaelle Roussau (montage : Alban Vian)

Un projet ambitieux

En forme de galet anamorphique, le centre océanographique de Dieppe, dessiné par le cabinet normand Artefact,  acceuillera 1400 espèces marines et d'eau douce dans 103 bassins, répartis sur 4 niveaux .
Au total, ce sont 20 000 animaux qui seront présentés au public. Ils viendront de milieux aquatiques du monde entier : les Caraïbes, l'oéan indien, la Mer Rouge, la Méditerranée, l'Atlantique Nord mais aussi la Manche.

L'aquarium le plus profond du monde 

Parmi les attractions plus impressionnantes, on notera un bassin de plus de 2 millions de litres consacré à l'élevage du requin taureau mais aussi un aquarium aux dimensions impressionnantes et uniques au monde. 
Le centre sera en effet doté d'un aquarium géant de 56 mètres de profondeur ! Dans cette fosse abyssale la plus profonde au monde, les plongeurs pourront nager au milieu de poissons tropicaux. 
 

Le futur Centre Océanographique de Dieppe devrait accueillir 500 000 visiteurs par an
Le futur Centre Océanographique de Dieppe devrait accueillir 500 000 visiteurs par an © Cabinet Artefact

Sauvegarder et restaurer les espèces et les ressources naturelles

Selons les concepteurs de ce projet, le centre océanographique de Dieppe ne sera pas seulement un lieu de loisirs qui n'aurait que pour seules fonctions que de divertir le public.

Il agira pour la sauvegarde des espèces dans un souci du bien-être animal. 

Ecocean, une entreprise française qui oeuvre en faveur de la biodiversité aquatique sera chargée de cet aspect.Un centre scientifique et une ferme aquacole concacrée à l'élevage de poissons seront créés afin de permettre de protéger les espèces.   
 

   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie entreprises emploi mer nature