D'étonnantes guitares "made in Normandie" créées avec des matériaux recyclés

Près de Dieppe, deux amis se lancés dans une forme originale de lutherie contemporaine.

Près de Dieppe, David Delmache et Anthony Lesueur conçoivent et réalisent des guitares à base de matériaux recyclés.
Près de Dieppe, David Delmache et Anthony Lesueur conçoivent et réalisent des guitares à base de matériaux recyclés. © Judikaelle Rousseau / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Ils se connaissent depuis plus de 20 ans. Et comme de jeunes futurs entrepreneurs, c'est dans le garage d'une maison qu'ils ont installé leur atelier.

Tout à côté de Dieppe, à Rouxmesnil-Bouteilles (Seine-Maritime), David et Anthony se sont associés (se sont "accordés" comme le titrait à la Une le journal Les Informations Dieppoises) pour concevoir et réaliser des guitares électriques avec des matériaux de récupération.

Du sur-mesure "fait main" avec des incrustations d'éléments divers, allant de pièces de moteur de tondeuse à gazon au cadran à aiguille d'une vieille chaudière en passant par des morceaux de voiture. Et même une boussole, en souvenir des nuits dieppoises des années 90…

Ce n'est que de la récupération.
Et on peut pas trop se projeter beaucoup à l'avance car ça mûrit au fur et à mesure, selon les pièces qu'on récupère, selon les idées qui viennent."

David Delmache et Anthony Lesueur,
créateurs de guitares

Exemple d'une des guitares de David Delmache et Anthony Lesueur réalisées à base de matériaux recyclés près de Dieppe. Ici  sur cette photo avec des pièces détachées d'une tondeuse à gazon.
Exemple d'une des guitares de David Delmache et Anthony Lesueur réalisées à base de matériaux recyclés près de Dieppe. Ici sur cette photo avec des pièces détachées d'une tondeuse à gazon. © Judikaelle Rousseau / France Télévisions

Cela fait près de deux ans que David et Anthony ont débuté. Et si leurs instruments étonnent par leur look, ils plaisent aux guitaristes les plus exigeants :

"Une guitare polyvalente. Un bon compromis entre une acoustique et une électrique"

durée de la vidéo: 01 min 47
VIDEO : des guitares made in Dieppe avec des matériaux recyclés. Reportage : G. Archiapati et J. Rousseau (montage : P. Cadinot)

Avant d'être commercialisés dans les magasins spécialisés de Rouen ou de Paris, les deux luthiers présentent leurs créations sur les réseaux sociaux, avec photos et descriptif technique. 

David et Anthony fabriquent tout, à part les micros et certains manches. Plus de 15 guitares ont déjà été fabriquées. Les prix varient de 360 à 1200 euros selon les modèles et les équipements.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture insolite artisanat