Au joli mois de mai, il ne faudra pas s'éloigner à plus de 100 km. Pas de rassemblement de plus de 10 personnes. Les festivités, concerts, mariages devront encore attendre.
Réglementer le temps libre de ses concitoyens, siffler la fin de la saison du sport professionnel, reporter les mariages... Jamais Premier Ministre n'a dû prendre de telles décisions en temps de paix.
La vie sociale, c'était le dernier volet de l'intervention d'Edouard Philippe. La potion est encore amère mais de nouvelles possibilités s'offrent aux Normands qui ont soif de liberté.
- S'inviter entre amis, entre proches ?
"Il faut éviter les rassemblements, occasion de propagation du virus. Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront donc limités à 10 personnes"
(Edouard Philippe, Premier Ministre")
- Vacances, week-ends, promenades, lieux culturels
Les plages normandes se font encore désirer pour un mois. (Il n'était de toutes façons pas possible de passer de gel hydroalcoolique sur chaque galet.)
"Les plages resteront inaccessibles au moins jusqu'au 1er juin par mesure de précaution"
La Normandie a de nombreux jardins remarquables. Il sera possible de s'y promener si la situation épidémique ne s'aggrave pas dans la région.
"Les parcs et jardins seront ouvert dans les départements où le virus ne circule pas de façon active"
Certains lieux culturels vont rouvrir, s'ils sont adaptés aux règles.
"Les bibliothèques, les médiathèques, les petits musées pour rouvrir leurs portes dès le 11 mai"
"Les grands musées les cinémas les théâtres les salles de concert où l'on reste à la même place dans un milieu fermé ne pourront pas ouvrir"
- Activités sportives
Les amateurs de natation sont toujours sevrés de leur élément préféré. Le contact ne peut pas être évité dans les lignes d'eau. Et l'interdiction de l'accès aux plages ne permet pas d'aller nager dans la mer non plus.
"Il sera possible de pratiquer une activité sportive en dehors de la limite d'un kilomètre en respectant les règles de distanciation physique. Il ne sera possible ni de pratiquer du sport dans les lieux couvert, ni des sports collectifs, ni de contacts"
- Compétitions sportives
"La saison 2019-2020 de sport professionnel notamment celle de football ne pourra pas reprendre"
- Festivals, concerts, manifestations publiques
"Les grandes manifestations sportives culturelles notamment les festivals, les salons professionnels de plus de 5000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre"
- Cérémonies
"Les mairies proposerons sauf urgence le report des mariages"
Il est possible de se recueillir dans des lieux de culte, mais pas d'y célébrer des offices ou cérémonies collectives.
"Les lieux de culte pourront rester ouverts mais il est légitime de demander de ne pas organiser de cérémonie Avant le 2 juin"
Une exception, les offices religieux pour les funérailles, avec les plus proches du défunt. (20 personnes maximum)
Edouard Philippe devant les députés le 28 avril 2020
•
©France Télévisions