Déminage d’une grenade sur la plage de Pourville-sur-Mer

Les plongeurs démineurs de la Marine nationale sont intervenus vendredi 30 août sur la plage de Pourville-sur-Mer près de Dieppe.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 30 août vers 19h00, le groupe de plongeurs démineurs (GPD) Manche de la Marine nationale a été déployé en urgence pour une opération de déminage à Pourville-sur-mer près de Dieppe. En fin d’après-midi, le service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile (SIRACED-PC) a alerté la police nationale de la découverte d’une grenade à main sur la plage de Pourville-sur-Mer.

Contacté par le COM (centre des opérations maritimes), le GPD Manche a recommandé d’intervenir au plus vite étant donné la dangerosité effective de la munition encore chargée, située qui plus est dans un lieu public fréquenté par les habitants.


C’est donc par hélicoptère que les marins du GPD ont été déployés, afin d’intervenir le plus rapidement possible et avant la tombée de la nuit. A 19h20, le Caïman Marine stationné à Maupertus (50) a donc récupéré à la base navale de Cherbourg une équipe de plongeurs démineurs du GPD Manche et les a déposé sur la plage de Pourville-sur-mer vers 20h00.
 
A 20h30, le GPD a procédé à la destruction de la grenade à main, représentant 60g d’équivalent TNT.
 
Le Caïman Marine a ensuite récupéré les plongeurs démineurs de Pourville-sur-mer et les a ramené à la base navale de Cherbourg à 21h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information