• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Déminage d’une grenade sur la plage de Pourville-sur-Mer

Cette grenade a été découverte sur la plage de Pourville-sur-Mer près de Dieppe. / © Prémar
Cette grenade a été découverte sur la plage de Pourville-sur-Mer près de Dieppe. / © Prémar

Les plongeurs démineurs de la Marine nationale sont intervenus vendredi 30 août sur la plage de Pourville-sur-Mer près de Dieppe.
 

Par MR

Vendredi 30 août vers 19h00, le groupe de plongeurs démineurs (GPD) Manche de la Marine nationale a été déployé en urgence pour une opération de déminage à Pourville-sur-mer près de Dieppe. En fin d’après-midi, le service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile (SIRACED-PC) a alerté la police nationale de la découverte d’une grenade à main sur la plage de Pourville-sur-Mer.

Contacté par le COM (centre des opérations maritimes), le GPD Manche a recommandé d’intervenir au plus vite étant donné la dangerosité effective de la munition encore chargée, située qui plus est dans un lieu public fréquenté par les habitants.
L'hélicoptère Caïman Marine de la base navale de Cherbourg. / © Prémar
L'hélicoptère Caïman Marine de la base navale de Cherbourg. / © Prémar

C’est donc par hélicoptère que les marins du GPD ont été déployés, afin d’intervenir le plus rapidement possible et avant la tombée de la nuit. A 19h20, le Caïman Marine stationné à Maupertus (50) a donc récupéré à la base navale de Cherbourg une équipe de plongeurs démineurs du GPD Manche et les a déposé sur la plage de Pourville-sur-mer vers 20h00.
 
A 20h30, le GPD a procédé à la destruction de la grenade à main, représentant 60g d’équivalent TNT.
 
Le Caïman Marine a ensuite récupéré les plongeurs démineurs de Pourville-sur-mer et les a ramené à la base navale de Cherbourg à 21h30.
© Prémar
© Prémar

Sur le même sujet

Le skipper havrais Charlie Dalin se prépare pour la Transat Jacques Vabre

Les + Lus