Dieppe : Objectif zéro déchets pour les éco-citoyens

Vivre sans produire de déchets ? Le défi semble compliqué mais certaines pistes peuvent vous aider à les réduire. Pour les trouver et les suivre, un atelier zéro déchets était proposé à Dieppe ce mardi. Explications et recettes anti gaspi au programme.  

© France 3 Normandie
1.5 KG déchets, c'est ce que chaque français produit en moyenne par jour. Un chiffre inquiétant pour l'environnement qui fait réagir bien des citoyens. Sur le littoral de Seine Maritime, la communauté d'agglomération Dieppe Maritime a ainsi décidé de lancer un programme de prévention des déchets ménagers et assimilés en vue de réduire leurs quantités.

A la clé, l'organisation d'une série d'ateliers Zéro Déchets où il s'agissait d'apprendre à consommer différemment. Ouverts à tous, ces ateliers se sont déroulés lundi 21 et mardi 22 janvier 2019 salle Ango à Dieppe, au dessus de l’Office de tourisme. Les thèmes retenus étaient du coup très concrets :

Atelier n°1 : Comment réduire les produits de cuisine et de jardins ? 
Atelier n°2 : Les leviers pour éco-consommer 
Atelier n°3 : Réemployer, réutiliser, réparer, quelles réalités sur le territoire ? 
Atelier n°4 : la réduction des déchets des acteurs économiques et touristiques 
 
L’objectif de chacun de ces ateliers était donc de croiser les idées, les savoirs, les compétences et les besoins de chaque acteur du territoire afin de définir les actions à mettre en place pour les 5 prochaines années.

Certains ont pu prendre en exemple les expériences individuelles menées par certains citoyens déjà bien impliqués dans cette démarche eco-responsable. 

Grégory Archiapaty et Judikaelle Rousseau ont ainsi rencontré l'un d'entre eux à son domicile. Il a fait installer un composteur dans son jardin. Et son effet sur la quantité de déchets à jeter à la poubelle traditionnelle s'est très vite fait ressentir.

Ne pas gaspiller, ni jeter quand ce n'est pas nécessaire, c'est dèsormais l'un des mots d'ordre de Franck y compris pour faire ses courses. Une nouvelle philosophie de vie qu'il aimerait partager avec le plus grand nombre. 

 
atelier zéro dechets à Dieppe ©France 3 Normandie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société déchets ménagers