Du gilet jaune au bulletin de vote, la frange normande du mouvement en pleine conversion politique ?

© @giletsjauneslemouvement
© @giletsjauneslemouvement

Vont-ils se lancer en politique ? Les gilets jaunes sont de plus en plus nombreux à projeter dans une intervention plus directe dans la vie publique. Depuis peu, l'un d'entre eux, originaire de Dieppe, évoque la préparation d'une liste pour se présenter aux prochaines élections européennes.     

Par Catherine Lecompte

Après trois semaines de conflit, les gilets jaunes s'interrogent sur l'avenir de leur mouvement. La dernière déclaration du président de la république et les annonces faites semblent désormais diviser un peu les troupes sur le terrain où la mobilisation est apparemment en baisse, notamment sur les ronds points occupés dans la région.

En réalité, certains gilets jaunes souhaiteraient désormais passer un cap et amorcer une conversion plus politique du mouvement. En clair, il s'agirait d'investir cet espace plus officiel en présentant dans un premier temps une liste "gilets jaunes" aux futures élections européennes. 

C'est en tous cas l'idée soulevée par l'un d'entre eux, originaire de Dieppe. Hayk Shahinyan a ainsi créé une page Facebook entièrement consacrée au mouvement des gilets jaunes et à son avenir public.                                                  Ce manifestant n'est certes pas un porte parole officiel mais il est depuis quelques temps régulièrement invité sur de nombreux plateaux télévisés de débats politiques comme sur celui de France 2 où il a tout récemment expliqué clairement ses projets de liste électorale. 

Mais sur le terrain et les ronds points occupés, cette proposition ne fait pas encore l'unanimité. A Saint-André-de l'Eure, on parle même de "fausse bonne idée".  

Et côté politique, certains élus de la république, comme le maire d' Evreux, qui avait publiquement soutenu les gilets jaunes dernièrement, ne craignent pas vraiment la concurrence. Bien au contraire.     

Tous les détails dans le reportage sur le terrain de Raphael Deh et Eric Lombaert
      






 
Les gilets jaunes en politique

Sur le même sujet

Les + Lus