Limités par les horaires du couvre-feu, les joueurs du FC Dieppe ont avancé leurs entraînements au petit matin, depuis une dizaine de jours. Le changement satisfait tout le monde, malgré le réveil aux aurores.
Il est 6h15 sur le parking des terrains de foot situés à Saint-Aubin-sur-Scie, et les phares des premières voitures viennent percer l'obscurité. Les premiers joueurs du FC Dieppe arrivent pour s'entraîner à un horaire inhabituel : 6 heures et demi.
Depuis une dizaine de jours et la mise en place du couvre-feu à 18 heures, les joueurs ont décidé d'avancer leurs entraînements, avant même la levée du jour et le début de leur journée.
Beaucoup de joueurs du club, dont l'équipe première dispute le championnat de National 3, se sont rapidement habitués. Sur un groupe de 24, 17 étaient présents pour l'entraînement du mercredi 27 janvier.
"Il faut être vigilant"
Entre une séance matinale ou tardive, il n'y a pas de grandes différences selon Guillaume Gonel, l'entraîneur des Harengs, même s'il faut tout de même faire quelques ajustements : "Il faut être vigilant aux petits pépins. On sort du lit, il faut donc être prudent sur la mise en route."
Mais pour le jeune milieu de terrain Jimmy Garnier, ces horaires matinaux sont aussi l'occasion de bien démarrer la journée : "Ca fait du bien au corps et à la tête. Puis, on vient avec beaucoup d'enthousiasme. On a pas mal de chance, certains sont à l'hôpital, d'autres à la rue. Là, on peut se retrouver entre potes dans la joie et la bonne humeur, la plupart du temps", précise-t-il.
Un état d'esprit qui ravit le président du club :
Les 20 joueurs qui sont présents ce matin font en sorte de donner une image du FC Dieppe pleine de courage. Ce sont des joueurs à cœur battant.
Sur le plan sportif, il est impossible de savoir si ces nouveaux horaires portent leurs fruits. Le football amateur, comme le sport amateur en général, s'est arrêté à cause de la crise sanitaire. Les Harengs n'ont plus disputé le moindre match en compétition officielle depuis octobre dernier.
La date de reprise du championnat n'a pas encore été communiquée, alors que les indicateurs du Covid-19 sont en hausse en Normandie et qu'un troisième confinement est envisagé.