Nucléaire. Arrêt prolongé pour un des réacteurs de la centrale de Penly

En travaux de maintenance depuis l'automne 2021, la tranche N°1 de la centrale EDF de Penly près de Dieppe (Seine-Maritime) restera arrêtée après la découverte d'un problème de sécurité

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre nucléaire de production d'électricité d'EDF de Penly est situé en bord de mer, entre Dieppe et Le Tréport, et compte deux réacteurs de 1330 mégawatts.      

Le réacteur numéro un de Penly est à l'arrêt depuis le mois d'octobre 2021 pour des travaux de maintenance. Une "visite décennale" qui, indiquait EDF, s'est poursuivie en novembre par une inspection minutieuse de la cuve du réacteur : "les analyses fines en temps réels des données d’ultrasons, radiographiques et télévisuelles contrôlent toutes les soudures de la cuve."  

Découverte d'un défaut

Le 13 janvier 2022, EDF annonçait que l'arrêt de la tranche N°1 de Penly serait prolongé après la découverte d'un problème de corrosion sur le système de sécurité.  
Karine Herviou, directrice générale adjointe de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), évoquant "un défaut de l'ordre du millimètre", a déclaré à l'AFP que le problème identifié à Penly "serait dû à un phénomène de corrosion sous contrainte, c'est-à-dire le même phénomène qui a été détecté" sur les réacteurs de 1.450 MW"  

Cette corrosion n'avait jusqu'à présent été identifiée que sur des réacteurs de 1.450 mégawatts. Le défaut détecté à Penly 1 est donc le premier qui concerne une autre famille de réacteurs.  
Des contrôles sont menés par EDF dans les autres centrales pour déterminer si d'autres réacteurs ont le même problème.  

Un EPR prévu à Penly

La centrale nucléaire de Penly, conçue au départ pour quatre tranches (comme à Paluel) a été choisie en novembre 2021 pour accueillir un réacteur de type EPR.    ("Evolutionary Power Reactor", appelé aussi "réacteur préssurisé européen")

Ce  qui porterait, après celui de Flamanville dans la Manche, à deux le nombre d'EPR  en Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information