Projet Hercule : les salariés du nucléaire de nouveau en grève contre le démantèlement annoncé d’EDF

Une nouvelle manifestation des salariés du nucléaire a été organisée, ce jeudi 17 décembre, devant la centrale de Paluel, en Seine-Maritime. Les manifestants protestent contre le projet Hercule qui doit diviser EDF en trois unités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers manifestants s'étaient donné rendez-vous dès 5 heures, ce jeudi 17 décembre au matin. Une mobilisation a été organisée devant la centrale nucléaire de Paluel, en Seine-Maritime, contre le projet d'EDF baptisé "Hercule" qui repose sur la scission du groupe en trois entités.

A l'appel de l'intersyndicale, près de 150 manifestants ont participé à la grève. La réorganisation, dans les cartons depuis plusieurs années, doit s'accélérer dans les prochains mois, sous la volonté du chef de l'Etat. L’Elysée a entériné fin novembre le projet de réorganisation de l'électricien.

Ce plan vise à séparer le fournisseur d'électricité en trois branches:

  • EDF bleu : société publique en charge des activités nucléaires
  • EDF vert : côtée en bourse responsable des énergies renouvelables
  • EDF azur : liée aux barrages hydrauliques

Inquiétudes sur "l'accès régulé au nucléaire historique"

Pour les syndicats, cette réorganisation est vécue comme un "démantèlement". Autre inquiétude : les négociations entre Paris et Bruxelles sur la réforme de "l'accès régulé à l’électricité nucléaire historique" (AReNH), un dispositif qui permet aux fournisseurs d’électricité concurrents d’EDF en France de racheter au groupe une partie de sa production nucléaire.

Les syndicats craignent que la réforme de l'AReNH ne soit accompagnée de "contreparties inacceptables pour les agents, et un fort risque sur la tarification finale pour le consommateur et les industriels".

Un député présent sur place

Des premiers piquets de grève avaient déjà été organisés en Seine-Maritime, le 10 décembre dernier, sur les sites de Paluel et Penly.

Le député de la 6ème circonscription de Seine-Maritime Sébastien Jumel (PCF), s'était glissé dans la foule, ce jeudi matin :

La semaine dernière, il avait déjà fait part de sa ferme opposition à ce projet dans l’hémicycle lors de la séance des questions au gouvernement : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information