Le 12 octobre 2021, un immeuble s'effondrait en plein centre-ville de Dieppe. Situées dans le périmètre de sécurité, plusieurs boutiques ont dû fermer. Quatre mois après le sinistre, les commerçants continuent de prendre leur mal en patience. On fait le point.
Il y a un peu plus de trois mois, son magasin de prêt-à-porter a trouvé refuge dans un lieu pour le moins insolite. Nadine Moutarlier vend désormais ses vêtements dans une salle du rez-de-chaussée de l’hôtel Mercure face à la plage de Dieppe. Une situation provisoire en attendant de pouvoir regagner son local habituel situé à l’angle de la rue des Bains. Cette partie du centre-ville dieppois est en effet interdit d’accès depuis l’effondrement d’un immeuble le 12 octobre 2021 qui n'avait fait aucune victime.
20% de chiffre d'affaires en moins
Si le sinistre n’a heureusement pas fait de victimes, il a contraint plusieurs commerçants du quartier à déménager. Et les conséquences sur les ventes se font ressentir. Nadine Moutarlier estime à 20% la baisse de son chiffre d’affaires. « J’ai beaucoup de clientes qui m’ont suivie heureusement mais j’ai perdu toute ma clientèle de passage qui venait me voir rue des Bains. Certaines clientes n’osent pas rentrer dans un hôtel pour acheter des vêtements », explique la commerçante de « Côté Sable » qui commence à trouver le temps long.
Alors que certains commerçants comme Nadine Moutarlier ont pu retravailler ailleurs, d’autres en revanche n’ont pas pu démarrer leur activité. Kévin Jao devait ouvrir un restaurant de spécialités malgaches en novembre. Son projet a été repoussé en raison du périmètre de sécurité établi autour de l’immeuble. Les travaux ont pris du retard et il a dû engager des frais sans aucune compensation financière.
La question des assurances et d'un éventuel dédommagement
« On a dû payer le loyer malgré l’effondrement. Et l’immeuble dans lequel nous sommes n’est pas menacé directement », déplore le néo-commerçant qui attend désormais le retour des assurances et un éventuel dédommagement financier.
« Depuis le mois de novembre, la ville de Dieppe a repris la main. On se substitue au propriétaire dans l’avancée des frais. Après, ce sera une relation entre le propriétaire et ses assurances. On émettra un titre au propriétaire pour qu’il nous rembourse l’ensemble des frais que nous avons avancés sur ce sinistre », assure Wilifrid Tocque, directeur général des services de la Ville de Dieppe.
La rue des Bains rouverte aux piétons en mars?
En attendant, les travaux de déblaiement se poursuivent dans le quartier. La rue Saint-Rémy et la rue des Bains pourraient rouvrir aux piétons à la mi-mars 2022. Les commerçants, eux, espèrent très bientôt rouvrir boutique.