• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Redémarrage de la centrale nucléaire de Penly près de Dieppe

Centrale nucléaire de Penly / © Stéphane L'Hôte
Centrale nucléaire de Penly / © Stéphane L'Hôte

Un défaut électronique serait la cause de l'arrêt inopiné de l'unité de production n°1  le samedi 10 août 2019
 

Par Richard Plumet

L'arrêt, samedi dernier, avait a été automatique, inopiné et inexpliqué. La deuxième unité de production étant en maintenance, la centrale EDF de Penly s'était donc, à 14h06, retrouvée complètement stoppée, ne produisant plus du tout d'électricité.
 
Notre article publié le samedi 10 août ⇒

Des équipes ont été aussitôt mobilisées pour "effectuer les contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement".

Après ce weekend de recherches, EDF, dans un communiqué, annonçait ce lundi matin que "l'unité de production n°1 de la centrale EDF de Penly a été reconnectée au réseau électrique national".

Ce redémarrage a eu lieu hier soir (dimanche 11 août 2019) à 23h48.
 

"Un défaut électronique"

Que s'est-il passé samedi dernier, alors que le réacteur était sollicité pour remonter en puissance ? EDF explique que l'unité de production s'est arrêtée de manière automatique "conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, en raison d’un défaut électronique sur les grappes de contrôle, qui participent à la régulation de la puissance du réacteur."

La remise en route du réacteur a eu lieu "après avoir effectué l'ensemble des contrôles nécessaires et procédé au remplacement de cartes électroniques sur les grappes de contrôle. Les équipes de la centrale de Penly ont procédé au redémarrage de l'unité de production n°1 en toute sûreté."

EDF, veut rassurer en précisant que  "cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement."
 

Arrêt automatique

EDF explique en quoi consiste cette procédure :

 "L’arrêt automatique du réacteur est un dispositif de protection du réacteur, prévu dès la conception, qui se déclenche automatiquement en cas d'événement sortant du cadre du fonctionnement habituel du réacteur."

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival La vache et le Caribou 2019

Les + Lus