L'ancien maire de Dieppe (Seine-Maritime) et député communiste a été élu ce mercredi 2 octobre 2024. Il devient le président de la communauté d'agglomération "Dieppe Maritime" qui regroupe 16 communes. L'insertion et l'emploi font partie des priorités d'action, et aussi le suivi du dossier du futur réacteur nucléaire EPR à Penly.
Sébastien Jumel, une des figures de la vie politique normande, a été élu mercredi 2 octobre 2024, président de la communauté d'agglomération de Dieppe. Il a rassemblé 33 voix sur 45. Les 14 vice-présidents ont été réélus avec les mêmes délégations.
Il succède à Nicolas Langlois, actuel maire communiste de Dieppe, qui avait démissionné mi-septembre à l'agglomération. Sébastien Jumel avait alors fait connaître son souhait d'être candidat pour la présidence de la communauté "Dieppe-Maritime" qui englobe 16 communes peuplées de 54 000 habitants.
Sébastien Jumel, maire de Dieppe, de 2008 à 2017 n'avait jamais occupé cette fonction à l'agglomération.
L'insertion sociale, l'accès à la santé et le futur EPR
Sébastien Jumel, l'un des ténors de la gauche à l'Assemblée Nationale a perdu son mandat de député lors des dernières législatives. C'est le candidat du Rassemblement National, Patrice Martin, qui a remporté la 6e circonscription de la Seine-Maritime.
L'ancien maire de Dieppe était toujours conseiller municipal de Dieppe. L'élu n'a jamais perdu le fil des sujets concernant la ville centre et son secteur.
Sébastien Jumel, élu président de la communauté d'agglomération, a annoncé ses lignes directrices :
Le renforcement de la proximité de la collectivité du quotidien, le suivi de l’EPR, l’insertion notamment avec le dispositif PLIE, la santé et le nouveau centre intercommunal de santé, le contrat de territoire, et la synergie avec les intercommunalités voisines.
Sébastien Jumel devant le conseil communautaire de "Dieppe Maritime" (2 octobre 2024)
Le maire de Dieppe, Nicolas Langlois, 40 ans, lui aussi élu du P.C, passe la main à un allié et un "alter ego". Il a dressé son bilan à la tête de l'agglomération depuis sa réélection de 2020 et s'est dit "fier de ce qui a été réalisé ces derniers mois à l'agglomération : gratuité des transports le samedi, avancement du projet du centre de santé, liaison Transmanche-centre ville..."
La communauté d'agglomération, quelles compétences ?
Créée en 2003, la communauté "Dieppe Maritime" conduit la politique d'aménagement, de développement économique, d’équilibre social de l'habitat, de développement touristique et culturel.
Elle est aussi compétente pour l'eau, l'assainissement, les transports, les déchets.
Liste des communes : Ancourt, Arques-la-Bataille, Aubermesnil Beaumais, Colmesnil Manneville, Dieppe, Grèges, Hautôt-sur-Mer, Martigny, Martin-Eglise, Offranville, Rouxmesnil-Bouteilles, Saint-Aubin-sur-Scie, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Tourville-sur-Arques et Varengeville-sur-Mer
La communauté vote environ 200 délibérations par an. Elle emploie plus de 150 agents.