Une balle atterrit dans la baie vitrée d'une famille : ce que l’on sait de l’enquête

Dimanche 19 novembre 2023, en fin de matinée près de Dieppe, une balle s’est encastrée dans la baie vitrée de la maison d’une famille. Une enquête a été ouverte pour mise en danger de la vie d’autrui.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tir ou ricochet ? En fin de matinée, dimanche 19 novembre 2023, alors que des tirs de chasseurs retentissaient dans le voisinage, une famille d’Intraville près de Dieppe (Seine-Maritime) a été surprise par l'impact d'une balle dans la baie vitrée de son salon.

La balle s'est encastrée dans le double vitrage 

Plus de peur que de mal, personne n’a été blessé, ni le père, ni la mère, ni les deux enfants présents : le plomb s’est logé dans le double vitrage de la fenêtre.  

Les gendarmes du Tréport ont été saisis de l’affaire. Depuis dimanche, ils enquêtent avec l’Office Française de la Biodiversité, un organisme spécialisé dans la réglementation de la chasse, notamment pour savoir si toutes les consignes de sécurité ont été respectées par les chasseurs.

Plusieurs détonations entendues

D’après les premières auditions, au moins deux détonations ont été entendues par la famille avant l’impact. Les investigations sont encore en cours. Une procédure judiciaire a été lancée pour mise en danger de la vie d’autrui. 

La famille, elle, a été reçue par le maire de la commune ce mardi matin. 

D'autres accidents en Normandie

Ce n'est pas la première fois que ce type d'accident se produit dans la région. Un septuagénaire avait été blessé au bras par un tir sur le seuil de sa porte à Montreuil-l'Argillé dans l'Eure le 21 janvier 2023.

Une semaine plus tard, c'est une automobiliste à Quevillon (Seine-Maritime) qui a failli recevoir la balle d'un chasseur après qu'elle a explosé la vitre de sa voiture.

Le plus récent date du dimanche 24 septembre 2023. Un jeune homme de 17 ans est décédé, après avoir reçu un coup de fusil dans la tête, dimanche 24 septembre 2023, alors qu'il s'exerçait au tir aux pigeons, lors d'une partie de chasse dans la commune des Trois-Pierres, près de Bolbec.

Des faits médiatisés qui ne doivent cependant pas masquer la baisse du nombre des accidents de chasse, qui ont diminué de 80 % en 20 ans (chiffres OFB).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité