• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Encore une récompense pour les petits commerçants d'Aumale (Seine-Maritime)

Avril 2019-Une quincaillerie, exemple d'un des 55 magasins d'Aumale (Seine-Maritime) / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI François Pesquet
Avril 2019-Une quincaillerie, exemple d'un des 55 magasins d'Aumale (Seine-Maritime) / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI François Pesquet

En 2019, Aumale fait partie des 5 communes françaises à avoir obtenu un 4e "Sourire", distinction attribuée par le jury de "La journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville"
 

Par Richard Plumet

Le comité national du commerce et de l'artisanat, qui a, parmi ses objectifs de "promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population et de rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune", vient une nouvelle fois de récompenser les commerçants d'Aumale.
© France 3
© France 3

Avec un peu plus de 2000 habitants, cette commune est située dans la vallée de la Bresle, à la frontière entre la Normandie et les Hauts de France. A cheval sur la Somme et la Seine-Maritime, mais éloignée d'au moins 50 kilomètres de  plusieurs villes comme Rouen, Amiens, Dieppe, Abbeville ou Beauvais, Aumale a conservé un centre-bourg très actif avec des commerçants aimables, serviables et accueillants.

Alors qu'ailleurs on déplore la disparition des magasins de centre-ville, ici, à Aumale, le petit commerce résiste.
 
Avril 2019 : encore une récompense pour le commerce d'Aumale (Seine-Maritime)
VIDEO : le reportage de S. Callier et F. Pesquet (montage : R. Sevestre)
 

Pas d'hypermarché aux alentours

La situation géographique fait que la clientèle vient de loin (dans un rayon de 50 kilomètres à la ronde). Mais ce n'est pas la seule raison du dynamisme du dynamisme local. Aller faire ses achats à Aumale c'est comme faire un voyage dans le temps.

D'abord il n'y a pas de grandes surfaces en périphérie. Ensuite on peut, ce qui n'est plus possible ailleurs, accéder aux rues de l'hyper-centre avec sa voiture. On peut même s'y garer, et, trois fois par an, participer aux "quinzaines commerciales" organisées par l'union commerciale et artisanale qui regroupe une cinquantaine d'enseignes. Animations, bons d'achat et tirages au sort qui ont pour but de fidéliser et de récompenser les clients.

La quinzaine de printemps (du 20 avril au 12 mai 2019) du nom de  "Festival commercial d'Aumale" a une dotation de plus de 24.000 euros en cadeaux et lots dont une voiture Peugeot 3008.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'Armada et les petites communes de bord de Seine

Les + Lus