EN IMAGES : la connexion de sous-station électrique du parc éolien au réseau à Fécamp

Publié le
Écrit par Mathilde Riou et Claire Schaffner

Mercredi 7 septembre 2022, une sous-station de RTE (réseau de transport d’électricité) a été mise en place au large de Fécamp. C’est une des dernières opérations en mer pour le raccordement du parc éolien. Explications.

Après deux années de travaux, c’est une des dernières pierres portées à l’édifice du parc éolien off-shore. Comme à chaque étape de ce chantier colossal les chiffres sont impressionnants : 200 personnes, 4 grands navires de travail. 8 semaines de préparation. Le but ? Récupérer les câbles au fond de l’eau à 30 m de profondeur puis les tirer un à un jusqu’à la sous-station en mer. Un travail d’une grande précision commencera ensuite pour connecter ces câbles au poste électrique installé dans la sous-station.

« Ces câbles qui vont transporter l’électricité qui est produite par le parc de la mer vers la terre. On les a récupérer hier soir (mardi 6 septembre ndlr) avec le bateau câblier. On va ensuite remonter ces câbles à la plateforme à l’aide d’un treuil » explique Alexandre Irle, directeur du projet de raccordement du parc éolien en mer de Fécamp

Installation de la sous station électrique du parc éolien à Fécamp ©France Télévisions

La connexion des câbles électriques sous-marins à la sous-station électrique en mer est en cours et se poursuivra jusqu’en octobre prochain. Chaque câble peut transporter 225 000 volts sur 18 km ! Ils pèsent 100 kg pour un diamètre de 30 cm. Chaque câble peut transporter la moitié de la production électrique du parc éolien. Ils sont raccordés à la côte et enterrés dans le port de Fécamp : "Le site d’atterrage a été choisi à Fécamp pour deux raisons : la première c’est que le parc est en face de Fécamp donc ça permet de faire un raccordement au plus court et la deuxième c’était de trouver un site ou de la zone de falaises où nous n’aurions pas pu techniquement faire de remontées de câbles" précise Alexandre Irle.

À terme, c’est grâce à ces câbles que l’électricité produite par le parc éolien en mer sera transportée sur le territoire. Une fois les deux câbles connectés à la sous-station, les phases d’essais débuteront pour une mise en service du raccordement électrique au printemps 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité