Une première session de recrutement de techniciens de maintenance pour l’usine Siemens Gamesa a eu lieu au Havre. Les douze candidats sélectionnés vont recevoir une formation spécifique pour être en mesure d’intervenir sur des éoliennes sur terre et en mer.
Ce lundi 4 avril 2022, c’est un peu la rentrée des classes pour les 12 premiers techniciens de maintenance choisis par l’usine Siemens Gamesa basée au Havre. Les futurs employés vont recevoir une formation préalable à l’embauche (Préparation Opérationnelle à l’Emploi - POE). Dispensée sur une durée de 399 heures réparties entre le Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire et l’usine Siemens Gamesa, les stagiaires seront formés à la sécurité et au développement durable, à l’électrotechnique, la mécanique, l’hydraulique et la pneumatique, la stratégie de maintenance et l’anglais.
Auparavant les candidats à cette formation avaient passé des tests et entretiens en anglais, en logique et technique. L’offre était ouverte aux demandeurs d’emploi mais également aux étudiants ou aux personnes souhaitant se reconvertir.
Des aptitudes intellectuelles et physiques
"Une éolienne c’est haut ! Il faut intervenir dans la nacelle et être à l’aise avec le travail en hauteur. Pour l’activité offshore, il faut être à l’aise avec l’activité maritime : ne pas avoir le mal de mer et pouvoir se déplacer sereinement dans une éolienne en pleine mer" précise Jonathan Boulanger, directeur centre de formation UIMM Le Havre
Coté salaire l’industriel reste vague, comptez entre 2000 et 2500 euros sans les primes spécifiques. Chaque parc éolien aura besoin d’une vingtaine de techniciens de maintenance prêts à intervenir à n’importe quelle heure et par tous les temps. Ce programme permettra non seulement de former des techniciens de maintenance pour l’éolien en mer mais également pour l’éolien terrestre.
Des formations complémentaires internes Siemens Gamesa, spécifiques aux machines sur lesquelles le technicien interviendra et aux métiers choisis (préventif, curatif, expert, pâles,…) viendront également compléter la formation initiale les années suivantes.
Ces 12 premiers techniciens de maintenance seront certainement amenés à intervenir sur le parc éolien normand.
Le Havre capitale industrielle de l’énergie éolienne offshore en France
C’est donc au Havre que la première usine au monde de nacelles et de pales offshore dont la production est regroupée sur un même site a vu le jour. Les 500 premiers postes sont pourvus sur les 750 emplois prévus. Les 250 postes restants devraient être pourvus entre la fin de l’année 2022 et le début de 2023.
L’usine Siemens Gamesa, c’est 80.000 m2 de bâtiments aménagés sur le port. Sur les hauteurs de la ville, à Caucriauville, l’entreprise a investi 10 millions d’euros pour aménager et équiper 3 000 m2 de locaux dédiés à la formation des futurs salariés, le premier en France exclusivement dédié à la production de nacelles et de pales d’éoliennes.
Les premières nacelles et pales seront destinées aux projets de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor, 496 MW) et de Fécamp (Seine-Maritime, 497 MW). D’autres équiperont les parcs du projet Calvados (Courseulles-sur-Mer) de 448 MW et du projet éolien offshore flottant Provence Grand Large de 24 MW. Les accords de type fournisseur privilégié comprennent le projet Yeu Noirmoutier de 496 MW et le projet Dieppe le Tréport de 496 MW.