Fécamp : la traditionnelle Saint-Pierre des marins rend hommage aux disparus en mer, et il n’est pas trop tard pour y assister

La Saint-Pierre des marins a fait son retour en majesté pour sa 25e édition à Fécamp samedi 4 et dimanche 5 février. En clôture du week-end, une messe à la mémoire des marins disparus. Elle aura lieu ce lundi à 10h30 en l’église Saint-Etienne de Fécamp.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle se déroule traditionnellement le premier week-end de février, et serait célébrée depuis 1930. La Saint-Pierre des marins rend chaque année hommage aux marins qui ont péri en mer. Et plus précisément, aux terre-neuvas, partis pêcher la morue sur les côtes canadiennes pendant des siècles.

Des cérémonies organisées tout le week-end, en mémoire "de tous les marins, de tous les bateaux qui partaient à Terre-Neuve", explique Daniel Billiaux, président de l’association Côtre-Pilote "Professeur Gosset" (du nom d’un médecin originaire de Fécamp, et de son bateau-pilote, seul vestige de cette époque).

"Ces marins partaient dans un grand déchirement, loin de leur famille, de six à neuf mois. C’était quelque-chose. En souvenir de ça, c’est important de commémorer, de faire vivre cette mémoire collective", ajoute Daniel Billiaux. D’autant que nombre d’entre eux ne reviendront pas de ce voyage.

Messes, cortèges de marins et expositions

Au programme de cette 25e édition : défilés hommage, messes, bénédictions et dépôts de gerbe. "Les comportements religieux des gens de mer du littoral français sont un joyeux mélange entre christianisme et paganisme", s’en amusait un article, paru en 1999 dans les Annales du Patrimoine.

Fécamp propose également un regard artistique sur la mer et ceux qui la côtoient. Avec, jusqu’à hier, une exposition pour marquer les 90 ans des goélettes Étoile et Belle Poule, des sister ships (voiliers identiques), construites en 1932 et affectées à l'École Navale pour former certains futurs équipiers de la Marine nationale.

Si vous n’avez pas pu vous y rendre, il n’est pas trop tard pour admirer une exposition de tableaux de mer à la galerie de la Grand’Voile, les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 18h, jusqu’au 23 février, ainsi qu’une exposition photo "La mer est mon métier" à la Maison du Patrimoine, du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h jusqu’au 5 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information