Pourquoi les urgences de l'hôpital de Fécamp ferment à nouveau ce soir et pour trois autres nuits

Le service des urgences du centre hospitalier intercommunal de Fécamp (Seine-Maritime) sera fermé dès ce vendredi 19 avril 2024, de 19h à 9h, et trois autres nuits qui s'étalent jusqu'au 27 avril prochain. On vous explique pourquoi.

Le centre hospitalier de Fécamp évoque une "adaptation temporaire de l'organisation" de son service d'urgence. Dans les faits, cela signifie que ce dernier ne sera pas accessible. Et ce, pour quatre nuits jusqu'à la semaine prochaine :

  • Le vendredi 19 avril, de 19h au lendemain, 9h
  • Le mardi 23 avril, de 19h au lendemain, 9h
  • Le jeudi 25 avril, de 19h au lendemain, 9h
  • Le vendredi 26 avril, de 19h au lendemain, 9h

Cette fermeture temporaire du service d'accueil des urgences avait déjà été décidée du 18 au 23 mars, les 29 et 30 mars et les 5 et 6 avril 2024... Entre autres.

Un "contexte de tension" sur les effectifs

Le CH de Fécamp précise que le SMUR sera maintenu durant cette période et que l'accueil des femmes enceintes restera assuré au service maternité. Un médecin généraliste sera quant à lui présent jusqu'à 22h.

Pour expliquer cette nouvelle fermeture, la direction évoque un "contexte de tension sur les effectifs médicaux", vraisemblablement lié à des difficultés à embaucher du personnel plus qu'à un absentéisme des soignants.

Même si seule une trentaine des 60 salariés de la clinique de l'Abbaye, reprise par le CH en février dernier, a finalement intégré l'équipe de l'hôpital public.

À lire aussi : On pourra toujours accoucher et être opéré à Fécamp : la clinique de l'Abbaye est sauvée

La suspension de l'accueil des urgences doit permettre de "préserver la capacité de prise en charge des patients urgents" et de "garantir la sécurité des soins".

Les syndicats inquiets

Si le centre hospitalier de Fécamp subit depuis déjà plusieurs années cette pénurie de soignants, c'est la récurrence des fermetures des urgences qui inquiète les syndicats.

"Quel avenir pour le service des urgences et son personnel si la récurrence de ces fermetures de plus en plus rapprochées perdure ?", s'interroge le syndicat Sud Santé Sociaux du CH de Fécamp.

Pour être orientés, en cas d'urgence, vous pouvez composer le 15 ou le 116-117 qui vous redirigera éventuellement vers un autre centre hospitalier, ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes.