Loups en Normandie : un appel à la surveillance lancé par le préfet de la Seine-Maritime

Après l'attaque d'une brebis à l'est de Rouen (Seine-Maritime), les recherches se poursuivent pour confirmer la présence d'un ou plusieurs loups

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La découverte macabre d'un agriculteur du Pays de Bray relance la question de la présence du loup en Normandie.  

C'est aux abords d'une ferme de La Bellière, à l'est de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), qu'une brebis a été retrouvée morte le 12 janvier 2022, égorgée et l'épaule arrachée.

 Selon nos confrères de l'hebdomadaire la Dépêche du Pays de Bray, et alors que les spécialistes de l’office national de la biodiversité (OFB) et de la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) s'étaient rendus sur place, dans cette ferme de la Bellière, "tous les indices conduisent au loup".

Un loup de passage ?

Deux jours après la découverte de la brebis égorgée, la préfecture de la Seine-Maritime indique dans un communiqué que les premières constatations menées par l'OFB et la DDPP  "ne permettant pas d'exclure une prédation par le loup, le protocole en vigueur sera appliqué, et l'éleveur bénéficiera d'une indemnisation pour le préjudice subi."  

Mais si la mort de la brebis semble bien l'œuvre d'un loup, les spécialistes précisent que "pour autant, ces éléments ne permettent pas à ce stade de conclure au retour du loup dans le département de la Seine-Maritime."  
Une hypothèse serait que le loup qui a attaqué plusieurs troupeaux entre fin 2019 et février 2021, se serait ensuite déplacé dans le département voisin de l'Eure. Un loup pouvant parcourir plus de 50 kilomètres par jour.  

Surveillance renforcée

Loup isolé ? Loup "installé" ? Chien errant ? Pour répondre à ces questions, les recherches et enquêtes sont relancées. Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Maritime (et de la région Normandie) a demandé qu'une surveillance renforcée soit mise en place sur le territoire de la Seine-Maritime "afin de disposer de tout signalement utile à l'avancée des investigations en cours."    

Les habitants sont donc invités à signaler rapidement toute observation suspecte de grand canidé ou toute attaque sur troupeau ou animal domestique en contactant par mail le service départemental compétent : l’office national de la biodiversité
( sd76@ofb.gouv.fr  )   

> Que doit-on faire face à un loup : fuir, chercher à le capturer ?  


En 2021, la présence du loup a été constatée dans le département de l'Eure, puis dans celui du Calvados.      

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information