3 millions de visiteurs viennent chaque année contempler le panorama d'Etretat. Beaucoup veulent prendre des photos vertigineuses qui se révèlent dangereuses. Un chantier a débuté sur la promenade en haut des falaises. Il s'agit de protéger les visiteurs et aussi le milieu naturel.
En 2022, trois touristes ont perdu la vie lors d'une promenade en haut des falaises d'Etretat. Une jeune Bretonne de 24 ans en janvier, une randonneuse sarthoise de 62 ans en mai, une Indienne de 37 ans en octobre.
Des situations dramatiques pour les victimes et leurs proches sidérés par l'effroi alors qu'ils étaient en week-ends ou en vacances. Les trois femmes qui ont perdu la vie ont chuté alors qu'elles prenaient des photos ou selfies.
Ces accidents ont été relayés par la presse nationale et internationale.
Ils font partie des nombreuses questions posées par le tourisme de masse à Etretat. Avant le retour des beaux jours, un chantier a commencé. Il se situe en haut des falaises, sur les secteurs les plus dangereux, entre l'Aiguille à la pointe de la Courtine.
Le sentier des promeneurs sera balisé et longé par une barrière marquant la limite à ne pas dépasser. On voit sur la photo ci-dessous, que des sentiers "sauvages" s'étaient dessinés au fil des pas des milliers de visiteurs.
Les falaises d'Etretat fragilisées par le tourisme de masse
Des panneaux d'information supplémentaires, en français et en anglais vont être ajoutés le long de la promenade.
Ces dispositifs sont provisoires car il y a urgence à prévenir de nouveaux accidents. Dans la station balnéaire, il faut à la fois veiller à la sécurité des touristes "crapahuteurs" et de ceux qui se font piéger par la marée dans la cavité du "Trou à l'Homme".
La ville d'Etretat, le département de Seine-Maritime et le nouveau syndicat mixte grand site falaises d'Etretat-Côte d'Albâtre préparent un plan global pour la sécurité et la "renaturation" des falaises.
A Etretat, Il faudra peut-être envisager des mesures de limitation du nombre de visiteurs, comme dans le parc national des calanques de Marseille.
Les éboulements de falaise s'accélèrent sur la côte d'Albâtre. Les touristes qui ne connaissent pas ce danger se promènent juste en dessous sans conscience du danger, tout comme ils s'approchent du précipice sur le sentier à 90 mètres de hauteur.