Au Havre, le buste décapité de Jean Jaurès réapparait sur les réseaux sociaux

Publié le Mis à jour le

Il y a quelques jours, la statue de Jean Jaurès a été dégradée au Havre (Seine-Maritime). La mairie cherche toujours a localiser le buste qui est réapparu sur les réseaux sociaux.

Mais où est passé le buste de Jean Jaurès ? Depuis le 21 avril, la statue de cette figure historique du Parti socialiste a disparu... Installé place Georges et Henri Daubenfeld dans le quartier des Neiges, le buste de Jean Jaurès a été démonté et seul le socle est resté en place. La mairie du Havre a rapidement condamné cet acte de vandalisme. 

Le buste affiché sur les réseaux sociaux 

Dans la journée du 25 avril 2022, le buste de Jean Jaurès réapparait... sur Facebook et sur Twitter. "Il s'agit effectivement de la statue que nous recherchons", confirme un agent de la mairie du Havre. La municipalité ajoute que le service culture a bien identifié la pièce manquante grâce a cette photo.

Pour autant, la mairie du Havre souligne que le buste de Jean Jaurès n'est pas en sa possession et reste disparu. Une plainte a été déposée.

D'autres statues vandalisées dans la cité océane

Ce n’est pas la première fois qu’une statue havraise subit des dégradations. Plusieurs oeuvres ont été abimées ces dernières années.

Déjà en mai 2020, la sculpture monumentale Jusqu’au bout du monde réalisée par l’artiste Fabien Mérelle avait été incendiée avant d’être déposée puis restaurée.  

En août 2018, le plasticien Fabien Mérelle avait déjà signalé la  dégradation d’une de ses œuvres À l’origine. Le visage de l'homme portant un éléphant avait été tailladé.