Ils étaient plusieurs centaines à sillonner le centre-ville du Havre pour la première marche des fiertés de la porte océane.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que Rouen et Caen ont leur marche des fiertés depuis plusieurs années, au Havre, la gay pride de ce samedi 11 juin 2022 était une première. Elle a rassemblé plusieurs centaines de sympathisants de la cause LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Dans le cortège, le jeune Stefan explique : "je suis gay et c'est important pour moi de m'exprimer dans une manifestation parce qu'il y a encore trop de tabous au sujet des LGBT, beaucoup trop de violence et on est encore trop souvent mis à l'écart". 

"Ca fait du bien de voir que la communauté est aussi unie et qu'il y a autant de monde au Havre. C'est important de ne pas se sentir seule", confirme Léa.

Sur son site, l'équipe organisatrice avait lancé une souscription en ligne. "Cette marche, nous la souhaitons accessible à un maximum de monde. Les impensés de la société ne doivent pas être un frein aux personnes : sourdes, en fauteuil par exemple. Cette marche nous la souhaitons indépendante et libre, c'est à dire sans subvention ou parrainage d'aucune sorte. Les frais sont néanmoins nombreux. Cette marche nous la souhaitons politique, militante et festive."

Il était important que l'on fasse une marche des fiertés au Havre, car il y a une grosse communauté LGBT. Ca manquait énormément.

Stefan, participant à la marche des fiertés

Une journée entière dédiée à la culture LGBT

Le samedi matin, un village associatif regroupant une dizaine d'associations comme Aides, NousToutes76 ou la ligue des droits de l'homme permettait aux participants de s'informer sur l'égalité des droits mais aussi sur les pratiques sexuelles. La marche en elle-même démarrait à 14 heures 30 devant l'Université du Havre. Durant deux heures trente, le cortège, accompagné d'un camion sono, a emprunté les principales artères de la cité Océane (cours de la République, boulevard de Strasbourg, rue de Paris et quai de Southampton).

La journée devait s'achever par par une soirée Queer Zone au fort de Tourneville entre 19 heures et une heure du matin. L'événement proposait également des performances, des concerts et des DJ sets. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information