Wi-filles, le programme qui initie les collégiennes aux métiers du numérique

Sortir des préjugés. Avec le programme Wi-Filles, l'objectif est d'initier les collégiennes et les lycéennes aux métiers du numérique et qu'elles deviennent des ambassadrices des filières informatiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'on se le dise, les métiers du numérique ne sont pas réservés aux hommes et pourtant de nombreuses jeunes filles s'interdisent une orientation vers les métiers de l'informatique. Aujourd’hui elles sont seulement 20% à s'orienter vers les filières numériques.

Le programme Wi-Filles permet à des jeunes filles de 14 à 17 ans d'acquérir une maîtrise des outils multimédias grâce à des ateliers pratiques qui visent à améliorer la compréhension des sujets  techniques, que l’on peut parfois juger ennuyeux ou abstraits, voire non à sa portée. Ce dispositif a été mis en place par la fondation Face (Fondation Agir Contre l'Exclusion). Reconnue d'utilité publique, Face est un tiers lieu de l'action solidaire qui réunit acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l'exclusion, les discriminations et la pauvreté.

Les filles font parfois un peu de montage pour leurs vidéos youtube mais elles ne connaissent généralement pas tous les nouveaux métiers et n'ont pas idée de toutes les possibilités qui peuvent s'offrir à elles dans ce domaine.

Lucile Simon, chargée d’actions et développement - FACE Normandie

Briser les stéréotypes qui poussent les filles vers certaines filières plutôt que d'autres 

Au Havre, ce programme permet à des collégiennes situées en zone d'éducation prioritaire d'écrire pendant l'année scolaire une série de podcasts, de manier les outils informatiques et de rencontrer des acteurs de différents milieux professionnels pour briser les barrières.

Reportage de Claire Schaffner et Anthony Capra auprès de ces 22 collégiennes

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Avec le programme Wi-Filles, l'objectif est d'initier les collégiennes et les lycéennes aux métiers du numérique et qu'elles deviennent des ambassadrices des filières informatiques. ©Anthony Capra

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information