Sortir des préjugés. Avec le programme Wi-Filles, l'objectif est d'initier les collégiennes et les lycéennes aux métiers du numérique et qu'elles deviennent des ambassadrices des filières informatiques.
Qu'on se le dise, les métiers du numérique ne sont pas réservés aux hommes et pourtant de nombreuses jeunes filles s'interdisent une orientation vers les métiers de l'informatique. Aujourd’hui elles sont seulement 20% à s'orienter vers les filières numériques.
Le programme Wi-Filles permet à des jeunes filles de 14 à 17 ans d'acquérir une maîtrise des outils multimédias grâce à des ateliers pratiques qui visent à améliorer la compréhension des sujets techniques, que l’on peut parfois juger ennuyeux ou abstraits, voire non à sa portée. Ce dispositif a été mis en place par la fondation Face (Fondation Agir Contre l'Exclusion). Reconnue d'utilité publique, Face est un tiers lieu de l'action solidaire qui réunit acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l'exclusion, les discriminations et la pauvreté.
Les filles font parfois un peu de montage pour leurs vidéos youtube mais elles ne connaissent généralement pas tous les nouveaux métiers et n'ont pas idée de toutes les possibilités qui peuvent s'offrir à elles dans ce domaine.
Lucile Simon, chargée d’actions et développement - FACE Normandie
Briser les stéréotypes qui poussent les filles vers certaines filières plutôt que d'autres
Au Havre, ce programme permet à des collégiennes situées en zone d'éducation prioritaire d'écrire pendant l'année scolaire une série de podcasts, de manier les outils informatiques et de rencontrer des acteurs de différents milieux professionnels pour briser les barrières.
Reportage de Claire Schaffner et Anthony Capra auprès de ces 22 collégiennes