"C'était un symbole du savoir-faire" : le désarmement du paquebot France au cœur d'une exposition hommage au Havre

Il multipliait des traversées entre New York et Le Havre. Avant d'être arrêté, il y a 50 ans. Le paquebot France a incarné le savoir-faire à la française pendant près de quinze ans. À la Maison des syndicats, des passionnés lui rendent hommage dans une exposition à découvrir jusqu'au 11 septembre prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le fleuron de la construction navale : le France. Plus long paquebot du monde, ce géant des mers était aussi la vitrine du luxe à la française, décoré avec goût par des peintres, des sculpteurs et des tapissiers.

Mais en 1974, alors que la liaison New York - Le Havre (son port d'attache) devient déficitaire, il est mis à l'arrêt. Brutalement. Cinquante ans plus tard, certains ne l'ont jamais oublié...

Le France, ce n'était pas qu'un bateau. C'était le savoir-faire des ouvriers, des techniciens, des ingénieurs qui l'avaient construit.

Alain Bozec, ex-secrétaire CGT d'une entreprise de réparation navale

à France 3 Normandie

Regardez ce reportage de M. Weber et V. Arnould :

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Une exposition revient sur le désarmement du France ©France 3 Normandie

Un travail d'orfèvre

À l’époque, Alain Bozec, syndicaliste dans la construction navale, s'oppose farouchement au désarmement du navire.

"Pour les ouvriers de l'époque, ceux qui l'ont construit et réparé par la suite, c'était comme si vous aviez une pièce d'orfèvrerie, confie-t-il, encore ému. Vous y preniez toute votre attention, vous n'alliez pas travailler sur le France à reculons. C'était un symbole du savoir-faire."

À lire aussi : Souvenirs : Il y a 40 ans, le France, paquebot de légende, faisait ses adieux au Havre

Ce savoir-faire a disparu en même temps que son navire amiral. Pour remettre en lumière ces métiers, Alain Bozec a ainsi écumé les archives départementales et bâti une exposition hommage, visible depuis vendredi 30 août à la Maison des syndicats du Havre.

"Après avoir été assommé, il est temps de se réveiller"

Depuis son balcon, l'ex-syndicaliste rêve encore de voir la construction navale à la française se renouveler.

"Je constate que ce bateau a été réparé à Brest, par des salariés français. Quand vous êtes à bord, vous voyez que ce savoir-faire existe toujours. Après avoir été assommé, il est temps de se réveiller", plaide-t-il.

Concluant : "Il est temps que les politiques se réveillent pour réindustrialiser la France. Et ça passe par les activités de la construction et de la réparation navale !"

Exposition "Le Désarmement du France"

Maison des syndicats - Cercle Franklin (119 Cours de la République au Havre)

Du 30 août au 11 septembre 2024 - entrée libre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information