Début d'une collecte des souvenirs du paquebot France

Publié le
Écrit par Richard Plumet

60 ans après le lancement du paquebot France, un appel à témoignage est organisé au Havre pour enregistrer souvenirs, anecdotes et histoires vécues.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Emblème de la grandeur de la France des années 60, le paquebot France a marqué la mémoire de plusieurs générations de Havrais. 

Pour préparer le soixantième anniversaire de l'arrivée au Havre du célèbre paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique, une collecte de témoignages est organisée au Havre du 21 avril au 7 mai 2022.

Appel à témoignages

Une petite caravane va faire étape dans trois endroits de la ville pour permettre aux Havrais de venir raconter "leur France". Ils seront accueillis par les membres de l'association "Passerelle de mémoire" qui, dans un espace convivial, sont habitués à mettre à l'aise les personnes pour qu'elles livrent leurs souvenirs.

Depuis le 21 avril 2022,  la caravane studio collecte les témoignages de ceux qui ont connu et admiré le France.

"Il y a une personne âgée qui m'a dit ce n'est pas un besoin qu'on a, mais une nécessité de transmettre ce qu'on a vécu."

Pierre Goupillon, le fondateur de l'association "Passerelle de Mémoire"

durée de la vidéo : 02min 09
VIDEO : les Havrais appelés à raconter leurs souvenirs du paquebot France ©France Télévisions

Fierté havraise

Comme l'a expliqué Pierre Goupillon, le fondateur de l'association "Passerelle de Mémoire" à notre journaliste Bénédicte Drouet, il s'agit de laisser une trace aux nouvelles générations :

"L'objectif c'est une transmission. On est dans un monde qui est numérique. Les jeunes, les ados, n'ont pas connaissance du monde d'avant et on a des seniors qui ont connu les usages d'avant : l'époque des chevaux, l'arrivée du téléphone, de l'eau courante, de l'autoroute… Et quand on raconte ça à des jeunes, que ce soit dans des quartiers ou en milieu rural, c'est toujours le même truc : pour eux c'est le Moyen-Age !  Donc notre idée, puisqu'on filme nos témoins, c'est de nous accompagner à connaître l'histoire de leur cité, de leur patrimoine commun."

"Et dans le cas du France, ce paquebot a touché les Havrais. Le France c'est quelque chose qui est représentatif du savoir-faire français, et que pour tous les Havrais, c'est une fierté d'avoir ce fleuron."  

Des témoignages filmés qui apporteront une approche différente de celle des nombreux films documentaires déjà réalisés sur le France par des professionnels :

"Là on est dans un souvenir populaire. C’est-à-dire que chacun a son souvenir. On va créer une espèce de kaléidoscope de tous ces souvenirs, qui sont parfois les mêmes, mais vus de différentes façons. Et puis le fait de donner la parole à des gens qui ne sont ni historiens, ni dans le monde de la communication et des médias, pour eux, c'est une opportunité de partager leur savoir, leur vécu, d'être au cœur de la cité."

Pratique :

La caravane vidéo recevra (de 11h à 18h) les personnes désireuses de raconter leurs souvenirs du France à trois endroits du Havre :

  • Place de l'hôtel de ville les 21, 22 et 23 avril
  • Jardin fluvial  les 4 et 5 mai
  • Port Center les 6 et 7 mai

Un film documentaire relayant ces témoignages sera ensuite diffusé fin 2022 et mis à la disposition de tous.