Deux fils et leur mère ont été interpellés, mardi 19 septembre 2023 au Havre (Seine-Maritime), pour maltraitance animale. Des animaux vivaient dans de très mauvaises conditions dans un appartement.
L'enfer des animaux. Mardi 19 septembre 2023, une mère, âgé de 46 ans, et ses deux fils, âgés de 18 et 27 ans, ont été interpellés pour des faits de maltraitance animale dans leur appartement, situé avenue Christophe-Colomb au Havre (Seine-Maritime). Les animaux étaient abandonnés depuis six semaines.
Des canards retrouvés morts
Deux canards ont été retrouvés vivants mais en mauvaise santé, trois ont été découverts morts. À leurs côtés, il y avait une tortue "à l'agonie avec un fond d'eau sale", indiquent les policiers. Quatre oiseaux de type inséparables étaient en cage, sans eau, ni nourriture. Enfin, trois chiens de race bully vivotaient au milieu d'excréments, également sans eau.
Les chiens étaient craintifs, tremblaient, étaient maigres, les animaux étaient en carence alimentaire. Les conditions de vie étaient insalubres, ce qui a entraîné la mort de certains.
Police de la Seine-Maritime
Signalement à la SHPA du Havre
Si les policiers ont mis la main sur cet appartement, c'est parce que le fils aîné a été interpellé le 4 août 2023 pour une dégradation par incendie de la cage d'escalier de l'immeuble. "Il y a également eu un signalement effectué à la SHPA, refuge pour animaux au Havre", indique la police.
Lors de son interpellation, le fils aîné a indiqué avoir quitté le domicile et avoir confié ses animaux à son jeune frère et à sa mère. Cette dernière indique être partie vivre ailleurs également et le jeune homme de 18 ans a expliqué ne s'occuper que de son propre chien, lors de son audition.
Des convocations au tribunal
Les trois membres de cette famille, tous trois sans profession, ont reconnu les faits reprochés et feront l'objet d'une CRPC (Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) le 4 juin 2024, avant une COPJ (Convocation par officier de police judiciaire) le 25 juin.
Les animaux ont été placés à la SHPA du Havre, à l'exception du chien du jeune frère. Ce dernier ne voulait pas le quitter, il a été placé en fourrière en attendant un relogement.