Une habitante du Havre (Seine-Maritime) a enfermé son chien dans son appartement en plein été. Il a été retrouvé mort, découvert par les voisins.
Nouveau cas de maltraitance animale alors que s’ouvre aujourd’hui le procès du propriétaire tortionnaire de son chien dans l'Eure. Cette fois-ci, le drame a eu lieu au Havre (Seine-Maritime), une femme de 36 ans a abandonné son chien le 18 août 2023 dans son appartement.
Des cafards sortaient de l'appartement
Les voisins ont prévenu la police car des cafards sortaient de la porte du logement. Sur place, les policiers découvrent le cadavre du chien de race Golden Retriever. Une plainte est alors déposée par la fondation Brigitte Bardot.
La propriétaire entendue par la police
Interrogée par la police le mardi 5 septembre 2023, la propriétaire explique qu’elle avait confié ses clés à un ami et n’avoir jamais réussi à les récupérer. Elle ajoute ne pas avoir pensé à contacter un serrurier pour sortir son chien de son appartement.
Au cours de sa garde à vue, elle a déclaré avoir une nouvelle chienne de type Pitbull mais elle n’était pas en possession des papiers d’autorisation de détention de cet animal. Cette jeune chienne a été confiée à la Société Havraise de Protection des Animaux (SHPA).
À l’issue de sa garde à vue, cette femme a été convoquée par la police judiciaire pour une audience fixée au 10 avril 2024.
Que va devenir cette jeune chienne ?
Arrivée à la SHPA, la jeune Pitbull va devoir passer de longs mois au refuge. "Nous ne pouvons pas la présenter à l'adoption tant que le jugement n'est pas passé. Et c'est prévu en avril", indique Marie-Christine Lebreton, présidente de la SHPA au Havre.
Reste à savoir également si la chienne est en catégorie 1. "Si elle est en catégorie 1, nous ne pouvons pas la céder, c'est un délit, explique la présidente. Pour le moment, elle n'a que quelques mois, nous ne pouvons pas le savoir."
Mais la SHPA espère que ce n'est pas le cas. "Le refuge toute une vie, ce n'est pas une vie", conclut Marie-Christine Lebreton.