Un chien avait été retrouvé avec une lame de couteau de sept centimètres entre les deux yeux, vendredi 23 juin 2023, dans un bois, dans l'Eure. Ce lundi 11 septembre, le tribunal d'Evreux a condamné son maître à 24 mois de prison dont 18 avec sursis.
MISE À JOUR, mardi 12 septembre 2023. Tyron, un jeune chien âgé d'un an et demi, avait été retrouvé, torturé, avec des brûlures vives et une lame de couteau de sept centimètres entre les deux yeux, dans un bois proche de Fontaine-l’Abbé dans l'Eure, vendredi 23 juin 2023.
Lundi 11 septembre, le tribunal d'Evreux a condamné son maître à 24 mois de prison dont 18 avec sursis, probatoire pendant trois ans. Il effectuera sa peine de prison chez lui, avec un bracelet électronique.
L'animal est confisqué et il a une interdiction définitive de détenir un animal. Le maître est également condamné à verser 100 euros aux quatre associations qui se sont portées partie civile et 1 500 à la Fondation Brigitte Bardot. 300 euros devront aussi être versés à chaque association au titre des frais d'avocats.
"C'est un miraculé"
C'est le conducteur d'un poids lourd qui avait retrouvé l'animal dans un état critique, dans un fossé.
Immédiatement conduit chez un vétérinaire, Tyron a survécu. Il a été pris en charge par une association de protection animale.
C'est un miraculé ! Il avait repris quatre kilos en juillet. Et malgré toutes les violences qu'il a subies, il ne présente aucun signe d'agressivité.
Stéphane LamartPrésident de l'association éponyme
Le propriétaire voulait "le punir"
Dans un premier temps, son propriétaire avait assuré avoir perdu son chien lors d'une promenade avant d'avouer avoir voulu punir Tyron.
"Son chien avait manifestement mis sens dessus dessous la cuisine, selon une déclaration du procureur de la République d'Évreux, Rémi Coutin, début juillet 2023. Il lui a planté une lame de couteau à deux reprises dans le crâne. Il a essayé de l'étrangler avec sa laisse et pour finir, il l'a traîné sur la route, attaché à la voiture jusqu'à ce que la laisse casse".
Son propriétaire, âgé de 34 ans, a été jugé ce lundi 11 septembre 2023. Le tribunal d'Évreux l'a condamné à 24 mois de prison dont 18 avec sursis probatoire pendant trois ans et une obligation de soins. Le maître a l'interdiction définitive de détenir un animal.
Plusieurs associations se sont constituées partie civile dans cette affaire, dont l'association Stéphane Lamart, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation Assistance aux animaux et la Fondation 30 millions d'amis.